Vous savez qu'hier, le président américain George Bush a signé une loi qui oblige les constructeurs à faire progresser de 40% l'efficacité énergétique de leurs véhicules afin d'atteindre la consommation de carburant à l'équivalent d'un litre aux 15km (voir article). Mais les Etats-Unis sont en pleine contradiction : d'un côté, le pays a accepté des contraintes et de l'autre, l'agence fédérale américaine de Protection de l'environnement (EPA) a annoncé hier le rejet d'une requête de la Californie sollicitant une dérogation à une loi fédérale antipollution, le "Clean Air Act". Il faut savoir que cette loi fait barrage à la démarche de lutte contre la pollution auto de la Californie : cet Etat ne peut pas appliquer des limitations sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
Voici le rappel des faits : en novembre 2007, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, 11 Etats et des associations de défense de l'environnement ont lancé des poursuites à Washington contre l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Ils ont accusé cet organisme fédéral de ne pas agir afin de combattre la pollution : d'après eux, l'EPA a pris un retard de 2 ans dans le processus de décision sur une loi qui rendrait obligatoire une réduction de 30% des émissions des véhicules d'ici à 2016. En portant plainte, ils ont voulu ainsi la forcer à approuver des règles anti-pollution plus sévères pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Il faut savoir que la Californie dispose du droit d'adopter des règles anti-pollution plus strictes que l'administration fédérale. Mais l'obstacle rencontré : l'administration fédérale doit approuver ces règles californiennes ... (voir article). Quelques jours après cette plainte, la Cour d'appel fédérale de San Francisco a déclaré illégales les régulations fédérales des émissions polluantes des utilitaires légers : elle les a estimées trop laxistes. Elle a ainsi ordonné à l'administration fédérale des transports (NHTSA) de réviser le plus rapidement possible ces normes existantes pour les rendre plus strictes (voir article).
La réaction du gouverneur Arnold Schwarzenegger en apprenant le rejet de sa requête hier : "C'est décevant de voir que le gouvernement fédéral s'oppose à nous et ignore la volonté de plusieurs millions de personnes dans le pays. Nous continuerons à mener cette bataille. Je vais de nouveau saisir la justice pour casser la décision d'aujourd'hui et permettre aux Californiens de protéger notre environnement." Schwarzenegger est en colère, Bush a du souci à se faire !
(Source : AP WASHINGTON Photo : wikipedia)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération