Bonne nouvelle ! Des scientifiques américains de l'Argonne National Laboratory (qui dépend du département américain de l'Energie) ont réussi à développer un procédé permettant de doubler la capacité d'autonomie des batteries lithium-ion. Ainsi il pourra être possible d'élaborer des batteries nouvelle génération avec une autonomie de plus de 8h, le double des capacités actuelles. Comment se présente cette nouvelle technologie ? Des cathodes sont utilisées, les électrodes positives de la batterie, composées de deux couches de nano-cristaux contenant une grande quantité de manganèse. La première couche de nano-cristaux emmagasinerait la charge électrique et la seconde couche stabiliserait cette énergie. Adieu le cobalt et le nickel donc : du manganèse permet que ces batteries puissent stocker plus de 250 mAh/g (quantité maximale d'électricité par gramme), soit deux fois plus que les batteries lithium-ion actuellement disponibles en ce moment sur le marché.

L'avantage de cette technologie : son coût de fabrication est moins élevé grâce au manganèse qui est un matériau moins cher que le nickel et le cobalt, traditionnellement utilisés dans les batteries lithium-ion. Le prix de vente de ces batteries serait ainsi réduit.

Ces nouvelles batteries lithium-ion ne seront pas commercialisées prochainement, elles doivent encore faire l'object de tests. L'objectif à l'avenir : ces dernières évinceraient toutes les batteries lithium-ion et pourraient conquérir des véhicules hybrides. Il faut ajouter que les débouchés pour ce nouveau type de batteries sont nombreux : secteur automobile, ordinateur portable, téléphone mobile, baladeur numérique, appareils photo numériques...

Les autos écolos rechargent leurs batteries grâce aux avancées technologiques !

Source : atelier