L’Institut pour la Ville en Mouvement (IVM) a publié une étude sur le budget des ménages français : sur une année, on dépense 8 500 euros pour se déplacer (tous modes de transports confondus), alors que l’on dépense seulement 7 600 euros pour s’alimenter !

Le budget « transport » devient de plus en plus important : celui-ci prend aujourd’hui 19% du porte-monnaie des Français, à tel point qu’il est devenu le second poste de dépense après le budget « logement » (22%). L’alimentation ne vient qu’en troisième position.

En dix ans, le prix des logements a été multiplié par deux, entraînant l’éloignement des salariés hors de la ville et donc de plus en plus loin de leur lieu de travail. La distance domicile-travail a doublé depuis les Seventies : alors qu’en 1970 elle n’était que de 20 km, elle s’élève aujourd’hui à 40 km. Les travailleurs passent ainsi plus de temps dans les transports, et le budget dédié à la mobilité ne cesse d’augmenter.

Pour comparer, le budget consacré aux transports s’élevait à 9,8% en 1960, à 14% en 2000 et à 19% en 2008. 1/5e de notre budget nous sert donc à nous déplacer.

Avec le prix du pétrole et un prix à la pompe de 1,50 euros, le phénomène n’est pas près de s’inverser. Il serait temps de développer les transports alternatifs et les transports en commun car le pouvoir d'achat continue à faire profil bas. Il parait qu'il a augmenté de 3,3% en 2007 ? Hum... Je ne sais pas vous, mais moi je reste perplexe...