Euro Ncap qui milite depuis plusieurs mois pour rendre obligatoire l'ESP (ou ESC) sur toutes les voitures vient d'annoncer une modification de sa façon de noter les autos subissant leurs crash-tests.

En 2009, tous les véhicules subiront cette nouvelle procédure (l'ancienne date de 1997) qui ne change pas le nombre d'étoiles attribuées mais rend leur obtention plus difficile.

Première décision symbolique : toutes les autos ne possédant pas l'ESP/ESC sur une majorité de leurs finitions ne pourront recevoir la note maximum.

Dorénavant, la note globale sera le résultat de l'addition de 4 tests spécifiques : la protection de l'occupant adulte, celle de l'enfant, celle du piéton et une nouvelle catégorie baptisée Safety Assist. Celle-ci notera la présence d'aides électroniques à la conduite et de systèmes de sécurité actifs. Ces technologie qui tendent à se multiplier ont pour rôle de minimiser voire d'éviter les accidents et leur présence dans les autos testées apportera des points.

Euro Ncap estime depuis longtemps que ces systèmes dont l'efficacité est désormais avérée peuvent sauver des milliers de vies en Europe.

Les premiers résultats répondant à cette nouvelle classification seront publiés début février 2009.