Les monoplaces ne cessent d’évoluer au fil de la saison, et ce fut encore le cas lors du dernier Grand Prix d’Allemagne. Petit tour d’horizon sur les évolutions apportées aux voitures.


McLaren a pu utiliser son diffuseur soufflé qui avait été abandonné au Grand Prix de Grande Bretagne. L’écurie anglaise avait été confrontée à des problèmes de surchauffe lors des essais et dû reporter l’évolution au Grand Prix d’Allemagne. Les MP4-25 disposaient le week-end dernier de nouveaux échappements bas raccordés au diffuseur pour résoudre ce problème. Ce système s’accompagnait d’importantes modifications au niveau des canaux latéraux du diffuseur. Mais cette amélioration n’a pas suffi à Jenson Button et Lewis Hamilton pour monter sur le podium.

La principale évolution des Mercedes porte sur l’aileron arrière. On retrouve deux ouvertures larges sur le milieu de l’aileron, pour augmenter son effet aérodynamique sur la monoplace. Cette évolution, bien qu’elle n’ait pas permise aux Mercedes de signer un bon résultat, sera sans doute conservée en Hongrie pour le Grand Prix de ce week-end.

Ferrari a également apporté plusieurs petites retouches à sa F10B. Les hommes de Maranello ont rallongé les canaux latéraux ainsi que les échappements bas pour que le résultat n’en soit que plus efficace. Ils ont aussi repensé le dessin du second volet de l’aileron avant et ont reconfiguré la cartographie du moteur pour accroître les gaz chauds lors des phases de décélération. Il semblerait que ces ajouts ont permis d’élever le rythme des Ferrari, à défaut de leur esprit sportif.

Quant à Williams, l’écurie s’est penchée sur le diffuseur arrière qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui des Red Bull. Ce diffuseur a été conçu pour fonctionner de la meilleure façon possible avec le F-Duct. D’autres améliorations sont attendues pour le prochain Grand-Prix, pour s’adapter au circuit de Hongrie plus sinueux.



En partenariat avec


Évolutions visibles à Hockenheim