Pour parvenir à ses fins, Renault a transfiguré la Mégane RS en lui faisant perdre plus de 110 kilos. Un exploit rendu possible grâce à l’ablation de la banquette arrière, de la mise en place d’une batterie ultra-light, de sièges baquets en carbone et de nouveaux freins en acier aluminium. Si la puissance ne change pas (275 chevaux), on remarque toutefois l’apparition d’une nouvelle suspension Ohlins, qui a dû être bien éprouvée dans le célèbre « Karussell ». Le résultat est sans appel : la Mégane RS améliore son temps de 14 secondes, avec les 20 km 832 bouclés en 7’54”36. Soit plus de quatre secondes d’avance sur la Seat Leon Cupra 280, précédente reine de l’Enfer Vert. 

 

Nous avons obtenu à chaud la réaction de Jaime Puig. Le directeur de Seat Sport a tenu à saluer la performance de la sportive française : “Les records sont faits pour être battus”. Pas rancunier, Jaime Puig trouve même que cette compétition par records interposés est bénéfique aux deux constructeurs en termes de communication et surtout sur le plan automobile, puisque cela permet d’offrir aux clients des autos toujours plus affûtées. 

Exclusif - Record de la Renault Mégane RS sur le Nürburgring : la réaction de Seat

 

La Cupra est-elle capable de rattraper ses quatre secondes de retard ? Rien n’est impossible, mais aucune tentative n’est officiellement annoncée dans l’immédiat. “Le fait que l’auto soit capable d’avaler les 154 virages de la boucle nord en moins de 8 minutes est déjà une preuve de ses qualités sportives”, nous a affirmé Jaime Puig. . Il nous faudra donc attendre quelques semaines ou quelques mois pour la suite du feuilleton Seat-Renault, à moins que d'autres protagonistes (Honda Civic Type R, Opel Astra OPC Extreme...) ne s'invitent entre-temps à la fête.