Des 'Exoticars' anglaises, il risque d'y en avoir et à voir. La patrie de l'automobile artisanale regorge de constructeurs qui ont au moins un point commun: la folie qui les habite !
La Ronart Lightning n'est pas nouvelle. Même que si vous suivez News Auto, vous l'avez déjà vue. Mais une chose est sûre, le nombre de fois où vous l'avez détaillée en photo ou en vrai doit se compter sur les doigts d'une main. Ou deux tout au plus.
La Ronart Lightning s'insère dans la tradition de la spotscar britannique, plus GT que réellement sportive d'ailleurs, en reprenant la recette traditionnelle du secteur: moteur américain, châssis tubulaire et intérieur anglais. Un type d'auto qui a eu ses heures de gloire dans les années 60/70 en Italie et ailleurs. Associer la robustesse et la puissance d'un V8 US avec le charme d'un intérieur cuir britannique et la rigueur d'un châssis tubulaire recèle toujours des plaisirs insoupçonnés.
Non, je n'essaie pas d'obtenir un prix pour m'acheter la Ronart vu que je n'ai pas d'amis qui travaillent à la Drire ou à l'Utac (La Ronart est livrable en France mais l'homologation est à la charge de l'acheteur). M'enfin si Arthur Wolstenholme me lit, je ne suis pas contre un petit essai....
L'homme précédemment cité a créé Ronart en 1984. Il a présenté l'Alicat en 1985 qui se tranformera plus tard en W152 encore plus 'Rétro style' que notre Lightning du jour.
Cette dernière existe depuis 1999 et est produite depuis 2003. Actuellement, elle est propulsée par un V8 Ford de 4.6 litres et 325 ch qui peuvent se transformer en 440 ch après un petit "Race tuning".
Pour faire bien, Ronart entretient l'illusion de l'auto tout carbone. En fait, seule la carrosserie est réalisée en fibre de carbone. C'est plus léger que l'acier mais la rigidité est tout de même assurée par le châssis tubulaire !
Les trains roulants, la direction et les suspensions à doubles triangulations ont fait l'objet des attentions de spécialistes réputés Outre-manche et l'auto dispose d'un différentiel à glissement limité pour assurer une certaine rigueur de motricité. La transmission est manuelle 5 rapports.
A l'intérieur, les images sont plus parlantes que tous les discours. Typically British et forcément savoureux. Les sièges sont toutefois des Recaro et la climatisation, les vitres électriques, le verrouillage centralisé sont de la partie. Le tout pour 73.000 euros. En Angleterre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération