Les nouveaux modèles sont à la fête lors du Mondial de l'Automobile de Paris. Mais sachez aussi que les véhicules d'occasion sont de la partie, avec un espace qui leur est entièrement dédié.

Il s'agit du Hall 7/1, au niveau Rez-de-Chaussée.

Ce hall est complètement dédié à la voiture d'occasion. Un véritable salon dans le salon ! Des dizaines d'exposants, tous professionnels (concessionnaires ou gros négociants multimarques) se retrouvent sur plus de 12 000 m2 d'exposition. Et il y a en permanence près d'un millier de véhicules disponibles. Et essayables. L'offre est axée sur des modèles récents, mais les vendeurs, conscients de la tension sur les budgets des ménages, ont élargit leur offre et proposent aussi des voitures sous la barre des 7 000 euros, mais elles seront rares. Quelques américaines sont également présentes, en petit nombre toutefois, sur le stand d'American Car City. Vous trouverez également un carré présentant une petite sélection de 2-roues récents dont quelques Piaggio MP3.

Des modèles garantis.

Vu que toutes les voitures sont d'origine "pro", elles sont toutes garanties. Au minimum 6 mois, et jusqu'à 2 ans pour certaines, voire plus pour celles qui bénéficient d'un reliquat de garantie constructeur plus important.

Pour les clients qui souhaiteraient être encore plus rassurés par l'état de la voiture qu'ils convoitent, il existe la possibilité de faire appel à un expert indépendant, qui sera présent durant toute la durée du Mondial. Il pourra apporter un avis extérieur et (espérons-le) objectif sur l'état d'un véhicule en particulier. Son intervention sur place est entièrement gratuite, mais elle reste peu approfondie, et uniquement statique.

La possibilité de repartir au volant de l'auto.

Tout d'abord, précisons à nouveau que l'essai est tout à fait possible, même si les conditions de circulation durant le mondial sont exécrables. Mais cela permet de se faire une véritable idée du véhicule. Ensuite, pour ceux qui ont besoin d'un crédit, tout est prévu sur place. C'est Cetelem, le spécialiste du crédit à la consommation qui est partenaire de l'événement. Pas de concurrence donc, mais ils ne sont pas pire que les autres… Ils peuvent donner immédiatement un accord de principe sur l'obtention d'un prêt, et même le finaliser sur place si les différentes pièces justificatives et administratives sont présentes.

En prime, les organisateurs du salon, la SASCRA (société anonyme de service du commerce et de la réparation automobile), offre à ceux qui veulent repartir au volant d'un véhicule une assurance gratuite pendant 48 heures, le temps d'effectuer les démarches auprès de votre propre assureur.

Tout est donc fait pour vous encourager à craquer pour un véhicule et à repartir avec. Sauf qu'il faut raison garder.

Prudence et patience.

En effet, rien ne sert de courir… Il faut savoir que sur ce genre de salon, les prix affichés sont souvent un peu au dessus des cotes de marché. Les exposants ont en effet un emplacement à payer, et ça coûte cher… Mais paradoxalement cela permet aussi une négociation assez souple, puisqu'un vendeur sera aussi plus enclin à laisser partir une voiture avec une remise intéressante, pour la remplacer par une autre et ainsi rentabiliser son espace de vente. Il ne faut donc pas se précipiter, ne pas hésiter à négocier, et ne craquer que si la remise est intéressante, et pourquoi pas en ayant demandé l'avis de l'expert présent sur place (on l'imagine déjà débordé…).

Le salon de l'occasion pratique :

  • Parc des exposition de Paris Porte de Versailles
  • Du 4 au 19 octobre 2008
  • Hall dédié 7/1
  • de 10 h à 20 h, nocturne jusqu'à 22 h les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
  • Entrée : celle du salon de l'Auto, soit 12 € plein tarif (mais on profite du reste du salon).