Après les 2 séances dont vous avez pu voir les résultats dans une précédente news, Fernando Alonso refuse de tirer des conclusions affirmant clairement que personne n'a encore rien montré.


« Il n'y a rien de nouveau à dire après ces 2 séances, qu'attendiez vous ? Ces essais libres n'ont rien montré de la vraie compétitivité des équipes. Ce matin, Red Bull allait fort, cet après-midi, c'est au tour de McLaren, avec nous et Mercedes dans le haut du chapeau, alors que Williams et Renault semblent aussi compétitifs. Il y a beaucoup de teams qui sont rapides et donc potentiellement vainqueur, ce n'est que demain samedi que tout se décidera. Il faudra bien travailler dans la dernière session et ne pas commettre d'erreurs pour espérer finir devant en qualifications.


Nous allons devoir être très flexibles en course car pour le moment nous ne savons presque rien des pneus, il nous est impossible de déterminer quand sera le meilleur moment pour s'arrêter. De ce qu'on a vu aujourd'hui, on peut faire 30 tours avec un set de pneus mais seulement 10 avec un autre !


Je suis satisfait de la voiture, nous avions un peu de sous-virage mais nous avons réussi à juguler ça mieux que ce que j'espérais. »


Pour Massa, mesurer au mieux la dégradation des pneus sera primordial :


« Apparemment, les tendres se dégradent moins vite que ce que nous pensions mais il nous faut encore travailler pour savoir si ce sera le cas aussi en course. Cette piste est vraiment moins agressive envers les pneus que Barcelone où nous les avons testés. Cette année, il va être crucial de découvrir comment ils fonctionnent sur chaque piste, circuit après circuit. La différence de performance entre les 2 types de pneus est marquée. Pour l'instant, McLaren et Red Bull semblent très forts, mais il y en a d'autres qui ne se sont pas encore montrés. »