C'est une procédure et une décision de justice inédite à laquelle nous assistons en préambule de l'ouverture de la saison 2015 de Formule Un à Melbourne. Giedo Van der Garde qui était troisième pilote l'an dernier chez Sauber (et qui a donc très certainement participé au financement de l'équipe) possédait un contrat de titularisation en bonne et due forme pour 2015. Mais à sa grande surprise, l'équipe suisse a enrôlé deux nouveaux pilotes - Felipe Nasr et Marcus Ericsson – apportant de nouveaux fonds pour ce début de saison. Van der Garde et ses soutiens qui ont probablement payé en ayant comme projet de se retrouver sur la grille 2015 n'ont pas apprécié du tout et ont porté l'affaire en justice en ce début d'année.


Et surprise, alors que généralement les tribunaux se déclarent incompétents, ici, la Cour a donné tout de suite raison au pilote et si l'équipe a fait appel en espérant retarder l'échéance jusqu'après le Grand Prix, le tribunal s'est à nouveau prononcé (et très rapidement) en faveur du pilote. Sauber se retrouve donc à quelques heures des premiers tours de roues de la saison avec trois pilotes titulaires et seulement deux autos.

Le feuilleton sera passionnant à suivre et pourrait en tout cas donner des idées à d'autres dans un monde où le respect des contrats signés n'est pas la première qualité.