Ce n'est pas la seconde place de Giancarlo Fisichella lors du dernier GP de Belgique qui a véritablement modifié la donne pour l'équipe indienne. Tout au plus, permettra-t-elle de soulager momentanément une situation économique difficile.

Selon Auto Hebdo de mercredi, il ne faut pas écouter les oiseaux de mauvaise augure qui ne cessent d'expliquer politiquement ou extra sportivement, des performances étonnantes vues en piste. Pour certains, la grille de Spa était dessinée par Bernie Ecclestone avec l'aide discrète de Bridgestone, et ce pour de multiples raisons. Stupidités.

En fait, il semble que le package aéro faible appui inauguré ici et non testé auparavant a réservé son lot de surprise et mis en valeur des autos fonctionnant bien avec peu d'appui (et souvent assez mal avec beaucoup d'appui !).

Toutefois, la place de Fisichella en pole position et sa seconde place finale s'expliquait selon les tenants de la théorie "conspirationniste" par les dettes énormes de Force India et son besoin de rentrées d'argent. Impossible à vérifier mais une certitude par contre : Force India va vraiment mal.

Force India serait criblée de dettes (dettes chez Ferrari, fournisseurs non payés, McLaren et Mercedes en attente de paiement) et Vijay Mallya souhaiterait vendre, voire serait encouragé à le faire. Mercedes aurait ainsi favorisé un rapprochement entre Prodrive et Force India afin que le second cède l'équipe au premier. Dès lors, David Richards pourrait enfin mettre en place ses plans F1 pour Aston Martin (qui a signé un partenariat avec Mercedes pour les autos de série) et trouver une place sur la grille en 2010.

À Spa, la présence chez Mc Laren d'Antonin Charouz qui finance l'équipe Aston Martin en Endurance fut remarquée.