La pluie n'est finalement pas venue, contrairement à l'ennui qui semble toujours accompagner une épreuve au sec en cette saison 2010. La course s'est vite transformée en une procession de monoplaces sans dépassements, même pas au départ – sans anicroches - où tous les leaders conservaient leurs positions des qualifications.


Mark Webber conservait ainsi l'avantage de sa pole position, juste devant son coéquipier Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, l'Anglais parvenant à ne pas se faire semer par les Red Bull tout de suite. Alonso demeurait quatrième, Button cinquième et Michael Schumacher sixième alors que son coéquipier Nico Rosberg débutait une course à l'image de son début de week-end : catastrophique. Mauvaise opération également pour Robert Kubica qui perdait quelques places dans les premiers virages.


La course est ensuite vite devenue ennuyeuse : aucun dépassement important à signaler, si ce n'est celui de Michael Schumacher sur Jenson Button juste après le passage aux stands pour le gain de la cinquième position. Le champion du monde en titre restera ensuite collé au vieux briscard allemand pendant tout le reste de la course, sans parvenir à le re-dépasser.


Devant, Sebastian Vettel se retrouvait aux prises avec les affres de la fiabilité sur sa Red Bull. Un changement de pneus un peu long permettait d'abord au fougueux Lewis Hamilton de le dépasser, puis ses freins déclaraient forfait le contraignant à repasser aux stands et à laisser filler Webber, Hamilton et Fernando Alonso.


Ce dernier n'imaginait alors pas qu'il allait faire la meilleure opération du week-end : l'arrivée se profilait enfin quand tout à coup, Lewis Hamilton perdait un élément mécanique sur sa roue avant gauche dans une courbe à haute vitesse, avec pour conséquence un gros contact avec le mur, abandon. Du coup, Fernando Alonso se retrouve sur la seconde place finale du podium et effectue un très joli rapproché au championnat par rapport à Jenson Button, toujours leader au championnat. Mark Webber se replace dans la course au titre et Sebastian Vettel limite les dégâts. Rendez-vous maintenant dans quelques jours à Monaco pour la traditionnelle manche urbaine et people.


Classement course


1. Webber

2. Alonso

3. Vettel

4. Schumacher

5. Button

6. Massa

7. Sutil

8. Kubica

9. Barrichello

10. Alguersuari


Classement championnat pilotes


1. Button 70 points

2. Alonso 67

3. Vettel 60

4. Webber 53

5. Rosberg 50

6. Massa 49

- Hamilton 49

8. Kubica 44

9. Schumacher 22


Classement constructeurs


1. McLaren-Mercedes 119 points

2. Ferrari 116

3. Red Bull-Renault 113

4. Mercedes 72

5. Renault 50