Difficile de ne pas se rendre compte du changement, même pour le plus profane des téléspectateurs. La F1 2014 fait sa révolution en passant à l'hybride (V6 turbo 1,6l + ERS) et en adoptant en plus d'un physique assez ingrat, une sonorité très quelconque (surtout en télé).
Les essais qualificatifs disputés sous la pluie ont permis à Lewis Hamilton de s'illustrer en chipant dans son tout dernier tour la pole position au local de l'étape et successeur de Mark Webber chez Red Bull, Daniel Ricciardo. Sa position aussi haut dans la hiérarchie est une surprise d'autant plus grande que Vettel n'est que 12e sur l'exercice. Toutefois, la troisième position de Rosberg confirme que les Mercedes sont en forme, reste à voir en course si elles peuvent aller au bout.
Ce matin, Hamilton rate son départ, à peu près aussi bien que Ricciardo, ce qui permet à Rosberg de prendre la tête dès le premier virage. On ne le reverra plus malgré une voiture de sécurité en milieu de course. Derrière, très vite, Hamilton va connaître des soucis tout comme Vettel qui ne tiendra que 5 tours mais son équipier réussit par contre à garder le contact avec la tête. Les Ferrari sur un rythme bien moins rapide entreront très vite en mode économie pour aller au bout, elles ne seront jamais un danger. À peine derrière, on découvre un Bottas sur Williams particulièrement en verve après des qualifs ratées (15e), le Finlandais mettant à son tableau de chasse une bonne partie du plateau pour revenir devant. Malheureusement, un léger contact avec un mur l'oblige à entrer au stand pour changer une roue crevée On regrettera cela d'autant plus que son équiper Massa, présent en Q3 aux essais, s'est fait sortir au premier virage par Kamui Kobayashi en perdition suite à un problème de freins sur sa Caterham.
Devant, la course ne va plus guère bouger malgré une voiture de sécurité, Rosberg l'emporte devant Ricciardo et Magnussen. Mais le contrôle d'après course va révéler que le moteur Renault de la Red Bull de l'australien a trop consommé selon les indications du débimètre analysé par les commissaires en fin de course. Red Bull conteste cela en indiquant que le problème vient du débimètre de la FIA qui fonctionnait de manière irrégulière durant tout le week-end, l'écurie fera en conséquence appel de cette décision. Si celle-ci est confirmée alors, Jenson Button rejoindra son équipier sur le podium de ce premier Grand Prix pas franchement enthousiasmant.
On notera que les Lotus ont tout de même roulé plus de 40 tours chacune, que Vergne termine 8e après sa 6e place aux essais et que Bianchi a abandonné au 49e tour.
Course
1. Nico Rosberg : Mercedes :1h32m58.710s
2. Daniel Ricciardo : Red Bull-Renault : +24.525s >Disqualifié
3. Kevin Magnussen : McLaren-Mercedes : +26.777s
4. Jenson Button: McLaren-Mercedes : +30.027s
5. Fernando Alonso : Ferrari : +35.284s
6. Valtteri Bottas: Williams-Mercedes : +47.639s
7. Nico Hulkenberg : Force India-Mercedes : +50.718s
8. Kimi Raikkonen : Ferrari : +57.675s
9. Jean-Eric Vergne: Toro Rosso-Renault : +1m00.441s
10. Daniil Kvyat : Toro Rosso-Renault : +1m03.585s
11. Sergio Perez : Force India-Mercedes : +1m25.916s
12. Adrian Sutil : Sauber-Ferrari : +1 lap
13. Esteban Gutierrez : Sauber-Ferrari : +1 lap
14. Max Chilton : Marussia-Ferrari : +2 laps
15. Jules Bianchi : Marussia-Ferrari : +8 laps*
Abandons
Romain Grosjean :Lotus-Renault : 43 laps
Pastor Maldonado :Lotus-Renault : 29 laps
Marcus Ericsson : Caterham-Renault : 27 laps
Sebastian Vettel : Red Bull-Renault : 3 laps
Lewis Hamilton : Mercedes : 2 laps
Kamui Kobayashi: Caterham-Renault : 0 laps
Felipe Massa : Williams-Mercedes : 0 laps
Championnat Pilotes:
1. Nico Rosberg : 25
2. Kevin Magnussen : 18
3. Jenson Button : 15
4. Fernando Alonso : 12
5. Valtteri Bottas : 10
6. Nico Hulkenberg : 8
7. Kimi Raikkonen : 6
8. Jean-Eric Vergne :4
9. Daniil Kvyat : 2
10. Sergio Perez : 1
Championnat Constructeurs
1. McLaren/Mercedes : 33
2. Mercedes : 25
3. Ferrari : 18
4. Williams/Mercedes : 10
5. Force India/Mercedes : 9
6. Toro Rosso/Renault : 6
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération