C'était réglé comme du papier à musique chez Brawn GP ! Avec leur stratégie à un seul arrêt, Rubens Barrichello et Jenson Button ont pris les 2 premières places du Grand-Prix de Monza, au terme d'une course assez agitée...
Au premier tour, Sutil perd sa seconde place au profit de Raikkonen et sa Ferrari Kersée. Mark Webber laisse quasiment filer ses chances de victoires en étant éperonné par une autre voiture dans ce même tour.
Button progresse déjà en dépassant un Kovalainen qui ne cessera pas de rétrograder. Le manque de combativité du finlandais a été flagrante !
Liuzzi en profitera pour faire de même juste après. Malheureusement pour l'italien, un incident mécanique au 31ème tour l'empêche de marquer de gros points sur cette course ! Mille fois dommage, car Adrian Sutil a fini au pied du podium, derrière Kimi Raikkonen ! L'allemand a d'ailleurs réalisé un joli strike dans son stand. Alonso a lui été auteur d'une superbe course. Partant 8ème, il termine 5ème.
Chez McLaren, le week-end sera à oublier ! Si Lewis Hamilton a dominé une bonne partie de la course, il n'a jamais pu prendre l'avance nécessaire pour contrer la stratégie des Brawn. Pire, dans le dernier tour, le pilote anglais est allé exploser sa monoplace suite à une montée sur vibreurs trop violente ! Kovalainen termine 6ème.
Heidfeld sauve les meubles pour BMW en finissant 7ème ! Idem pour Sebastien Vettel, qui marque un point grâce à l'accident d'Hamilton. Dommage pour Fisico, il finit ainsi 9ème ! Ironie du sort, il serait peut-être monté sur le podium en restant chez Force India !
Chez Toyota, il faudra là encore oublier un week-end où Glock et Trulli se sont illustrés en combattant... l'un contre l'autre.
Les espoirs de Grosjean sont eux partis en fumée, comme son KERS. Son système de récupération d'énergie cinétique n'a pas fonctionné !
Bref, ce week-end nous a prouvé qu'une fois de plus, les plus solides, les plus efficaces, les plus stratégiques ont été les hommes de Ross Brawn. Barrichello remporte la 11ème victoire de sa carrière, et se rapproche un peu plus de Jenson Button au classement.
Ironie du sort, c'est quand on parle de la prise de contrôle de Brawn GP par Mercedes que le petit poucet terrasse le grand McLaren, avec un Lewis Hamilton qui perd son latin en Italie !
Ni Ferrari, ni McLaren, ni Red Bull n'ont été en mesure de faire réellement peur aux monoplaces britanniques.
Le championnat serait-il joué ?
Le classement de la course:
1. Rubens Barrichello - Brawn GP
2. Jenson Button - Brawn GP
3. Kimi Raikkonen - Ferrari
4. Adrian Sutil - Force India
5. Fernando Alonso - Renault
6. Heikki Kovalainen - McLaren
7. Nick Heidfeld - BMW
8. Sebastian Vettel - Red Bull
9. Giancarlo Fisichella - Ferrari
10. Kazuki Nakajima - Williams
11. Timo Glock - Toyota
12. Lewis Hamilton - McLaren
13. Sebastian Buemi - Toro Rosso
14. Jarno Trulli - Toyota
15. Romain Grosjean - Renault
16. Nico Rosberg - Williams
Le classement au championnat:
1 J. BUTTON 80
2 R. BARRICHELLO 66
3 S. VETTEL 54
4 M. WEBBER 51.5
5 K. RAIKKONEN 40
6 N. ROSBERG 30.5
7 L. HAMILTON 27
8 J. TRULLI 22.5
9 F. MASSA 22
10 F. ALONSO 20
- H. KOVALAINEN 20
12 T. GLOCK 16
13 N. HEIDFELD 12
14 G. FISICHELLA 8
- R. KUBICA 8
16 A. SUTIL 5
17 S. BUEMI 3
18 S. BOURDAIS 2
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération