Cette saison déjà, un pilote tricolore est resté sur le bord de la piste. S’il est actuellement lié au Lotus F1 Team, Charles Pic (qui passa la saison 2012 chez Marussia et celle de n’an dernier chez Caterham) a d’ores et déjà fait savoir qu’il recherche activement un poste de titulaire pour 2015. On se demande bien où il pourrait trouver une opportunité d’autant que son petit-frère, Arthur, débutant cette saison en GP2 où il a décroché il y a peu une première victoire, et qui bénéficie de soutiens similaires, frappera sans doute dès 2016 à la porte.


Mais intéressons-nous surtout aux Français actuellement présents en GP. Romain Grosjean (photo) regarde ailleurs. Déçu par la saison pour le moment catastrophique de Lotus, il aimerait trouver refuge au sein d’un top team qui lui permette enfin de décrocher une première victoire. A part chez McLaren, qui l’aurait contacté – et au cas où l’écurie anglaise ne pourrait aligner une équipe de « top drivers » soit dès l’an prochain soit en 2016 – on voit mal Grosjean être engagé par Red Bull, Ferrari voire Williams. Lotus, qui veut le conserver, est sans doute sa meilleure chance, d’autant que l’écurie devrait disposer d’un bloc Mercedes la saison prochaine.


Jules Bianchi est le mieux placé des pilotes tricolores. Son écurie – Marussia – veut absolument le garder. Sûrement – à moins d’une opportunité offerte par Ferrari ou saisie par son manager Nicolas Todt – sera-t-il encore présent dans l’écurie anglo-russe en 2015.


Reste le cas Jean-Eric Vergne. Le Francilien ne démérite pas ; il mène même aux points devant son équipier chez Toro Rosso. Seulement, celui-ci, Kyvat, est le véritable chouchou du paddock et la grande révélation de l’année pour sa toute première saison en F1. Qui plus est, la filière Red Bull a de nombreux pilotes à placer, à commencer par un certain Carlos Sainz Jr, fils du double champion du monde des rallyes éponyme.