Voilà une réaction que l'on attendait depuis longtemps concernant le futur de la Formule 1: les propositions des écuries !

La FOTA, qui est l'association des écuries de Formule 1, va effectivement dévoiler sa vision de la discipline sur le long terme.

Cette annonce devrait avoir lieu au début du mois de mars, par le biais d'une conférence de presse.

Cela fait en vérité plusieurs mois que la FOTA travaille sur ce projet, et il l'honneur reviendra à Luca di Montezemolo, président de la FOTA, de le dévoiler.

Voici les annonces déjà faites par la FOTA:

"Ces plans sont le résultat de multiples réunions, et ont un but commun: rendre la F1 viable pour les écuries, attractive pour les spectateurs, les sponsors, les téléspectateurs et pour les utilisateurs d'internet."

Pour arriver à ces résultats, la FOTA a effectué une étude de marché au niveau mondial afin de capter la demande des fans.

Ron Dennis ne ferme la porte a aucune idée, pourvu qu'elle aille dans l'intérêt de la discipline:

"Nous sommes pour tout ce qui pourrait rendre la F1 meilleure. Mais nous pensons que les nouvelles idées doivent être réellement fondées, et non le fruit de l'intuition.

Les écuries travaillent sur ces idées dessus depuis 2 mois.

Nous envisageons d'y intégrer un nouveau barème de points, l'introduction de médailles, et pourquoi pas l'attribution de points pour l'auteur de la pole position.

On peut aussi envisager un changement radical, comme inverser la grille de départ après la qualification et l'attribution des points.

Ce serait une réelle nouveauté. Je suis un passionné de sport automobile. J'aime ceux qui se battent dur pour obtenir la pole, qui foncent et qui gagnent la course de bout en bout.

Mais je comprend que cela puisse être lassant pour vous. Alors nous devons être attentifs à ceux qui nous font vivre, nous devons jouer avec l'ADN de la F1 pour la rendre plus attractive.

Notre approche est purement scientifique, nous voulons comprendre ce que veulent voir les amateurs de F1. Nous nous appuierons sur nos points forts, et essaierons de pallier nos faiblesses."

Ce discours laisse bouche bée. Nous sommes à des années lumière des déclarations inutiles de nos amis Mosley et Ecclestone.

Bien sûr, pour un chef d'entreprise comme Dennis, l'intérêt est avant tout de gagner de l'argent...

Mais la logique qui oriente cette opération fera réellement plaisir à tous les amateurs de Formule 1, car elle est guidée par la passion que nous avons pour ce sport !

Nous sommes donc impatients de voir quelles propositions la FOTA va proposer... et quelle sera la réaction des tontons flingueurs !

Source: Autosport.com