Le contrat n'est pas une surprise puisque les discussions durent depuis longtemps. On savait déjà que le contrat avec Cosworth n'était pas renouvelé, que l'équipe de Tony Fernandes avait signé un accord avec Red Bull pour la fourniture de leur boîte de vitesse, ne manquait que le principal, la fourniture du moteur.


On se disait que le retard dans l'annonce était dû aux incompréhensions entre l'équipe et Proton le propriétaire de Lotus mais dans le communiqué de Renault, on prend bien soin de ne pas évoquer le nom Lotus et on préfère parler de l'équipe 1Malaysia Racing Team. Chez le Losange, on se félicite de fournir 3 équipes en 2011, soit 25% des monoplaces du plateau (comme Mercedes, Ferrari et Cosworth !), ceci afin d'accroitre la visibilité de la marque à travers le monde.

Chez 1Malaysia RT, on est également très heureux du package technique constitué pour l'an prochain qui sur papier, s'avère effectivement redoutable. Pour Mike Gascoyne, c'est la démonstration de l'étendue des ambitions de l'équipe qui souhaite ne pas faire que de la figuration en F1.

Peut-être que ce deal sera un argument pour conserver le soutien des propriétaires de Lotus.