Secret de polichinelle clamerons les uns. Favoritisme plaideront peut-être d’autres. L’élu au second – second davantage que deuxième – baquet Red Bull Racing (RBR) pour la saison 2014 est connu même si l’information n’est pas encore officielle. En effet, Mark Webber, qui a annoncé il y a plusieurs semaines déjà son départ de la Formule 1 à l’issue de la saison en cours pour l’endurance et le WEC (championnat du monde d’endurance) avec Porsche, s’est laissé aller hier à une déclaration auprès de la presse, après le GP remporté par son équipier, « l’inarrêtable » plutôt qu’inénarrable Vettel : Ricciardo le remplacera. Webber s’en est au passage félicité.


Daniel Ricciardo est actuellement, pour une deuxième saison consécutive, pensionnaire de l’écurie sœur Toro Rosso. Il était en concurrence avec de nombreux autres pilotes, dont son équipier français Vergne. Mais c’est donc un Australien qui remplacera un Australien peut-être parce que le marché australien est important pour Red Bull, peut-être parce qu’il s’agissait de promouvoir à nouveau un pilote de la filière Red Bull, peut-être parce qu’il fallait trouver pour Vettel un équipier à sa mesure, peut-être aussi parce que Ricciardo est le protégé de « Helmut », le très influent patron de la filière Red Bull.


Evidemment, la direction de Red Bull Racing a démenti, laissant entendre que de nombreuses pistes étaient encore à l’étude. Webber se serait-il trop vite avancé ? Aurait-il été (une nouvelle fois) berné par sa direction ?