Le communiqué indique qu'après le retour du nom Lotus en 2010 (sous licence), c'est désormais le constructeur qui revient en F1 avec le plein soutien de Proton sa maison-mère. L'accord comporte un volet commercial non négligeable qui doit permettre aux futures Lotus de route de bénéficier de cet engagement. Group Lotus plc et Genii Capital se partageront les parts de Lotus Renault GP.


De son côté, Renault qui a vendu le reste de ses parts à Genii Capital maintiendra son soutien en tant que fournisseur moteur, son nom restant largement visible sur les monoplaces. Une nouvelle société-Renault Sport F1- est créée pour désigner l'activité de motoriste. Tout le monde est bien entendu très heureux de cette signature.

Gérard Lopez, Président du Renault F1 Team :

« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer publiquement que nous courrons sous le nom Lotus Renault GP en 2011. Débuter une nouvelle ère pour l’équipe en partenariat avec Group Lotus est très excitant et nous continuerons d’avoir une relation forte avec Renault ces prochaines saisons. C’est un hommage à l’excellent travail réalisé cette année par l’équipe d’Enstone, grâce auquel nous avons pu séduire un partenaire majeur et un nouvel investisseur pour un avenir très positif. »


Dany Bahar, PDG de Group Lotus :

« Je ne peux imaginer une meilleure plateforme pour la communication d’une marque automobile autre que le sport automobile, et la F1 en est la discipline reine. Nous savons qu’il y a eu beaucoup de controverse au sujet de l’emploi de notre marque en F1 et je suis ravi de pouvoir clarifier notre position une fois pour toute. Nous sommes Lotus, et nous sommes de retour. »

Quant à la livrée 2011, elle reprend les couleurs noir et or des Lotus JPS d'antan. L'illustration montre une R30 de cette année.

F1 : c'est officiel, Lotus Renault GP vient de naître

2 réflexions : la présence de Renault en F1 continue à se diluer avec les ans et si l'on se réfère aux ambitions de Tony Fernandes et à l'inscription d'un Team Lotus en 2011, il pourrait y avoir 2 écuries Lotus l'an prochain en F1. Mais nul doute qu'un accord sera trouvé entre les parties d'ici le début de saison.