Eric Boullier, le nouveau responsable du team Renault F1, fait actuellement le tour des médias pour d'une part se faire connaître et ensuite pour faire l'état des lieux de notre équipe de F1. Interrogé sur RMC, il a avoué que le dossier du second pilote avançait lentement mais sûrement.

Durant les fêtes, Robert Kubica a confirmé qu'il resterait au sein de l'équipe française malgré le changement copieux de structure qui a secoué le team. Le polonais pouvait en effet dénoncer son contrat puisque la vente du team n'était visiblement pas annoncée lors de la signature mais faute de baquet plus intéressant, il a préféré valider l'option Renault.

Le dossier du second pilote a été repris par Eric Boullier qui a précisé que la liste de candidats s'était désormais réduite à 5 prétendants contre 10 jusqu'à il y a quelques jours. Concernant les chances d'un français (Grosjean, Bourdais ou Montagny), on ne peut pas dire qu'il a été optimiste.

"Il y avait des Français dans la liste des dix, il n'y en a peut-être plus dans la liste des cinq. Le second pilote devra être en mesure de marquer des points et de pousser Robert Kubica. Il y a plusieurs scénarios possible, dont un scénario français. Mais aujourd'hui c'est peut-être celui qui a le moins de chance d'aboutir."

Bref, il est fort probable que Grosjean ne puisse poursuivre l'aventure. Rappelons qu'Eric Boullier dirigeait la structure de mangement Pilote Gravity, filiale de Genii Capital, avant d'être nommé à la tête de Renault. Au sein de l'écurie Gravity (D'ambrosio, Tung, Tambay, Vietoris), on ne trouve pas de poulain capable sur le papier de "pousser" Kubica mais il existe plusieurs pilotes solides sur le marché encore aujourd'hui.

Le nom de ce second pilote sera connu d'ici 15 jours selon lui.

Par ailleurs, notez que Jaime Alguersuari n'a toujours pas été confirmé chez Toro Rosso.