Robert Kubica est étonnant à tout point de vue. Sa capacité à se remettre d'un accident où il faillit perdre d'abord la vie, puis un bras et une main est stupéfiante. Après deux ans d'un calvaire que l'on est bien en peine d'imaginer, le Polonais au bras droit encore meurtri revient en compétition automobile dans le championnat d'Europe de rallye, le nouveau FIA ERC.

La première épreuve qu'il dispute se déroule cette fin de semaine aux Iles Canaries et lors du shakedown d'avant rallye, il a déjà montré sa vitesse de pointe en devançant tous les pilotes dont l'expérimenté et double vainqueur de l'épreuve Jan Kopecky sur Skoda Fabia.


FIA ERC Gran Canarias : Kubica meilleur temps du shakedown

« Le shakedown n'est pas représentatif du rallye, les spéciales n'ont rien à voir. Nous avons utilisé ce shakedown comme une séance de tests sur sol sec, des conditions que nous n'avions pas rencontrées. Cela nous servira pour demain et je vais essayer d'améliorer mon feeling avec la voiture, les notes et mon copilote. Nous n'avons pas d'objectif particulier si ce n'est essayer de prendre du plaisir, de bien bosser et de s'améliorer.

Chaque rallye sera nouveau pour moi. Je suis ici avec Citroën pour la première fois de ma vie, il va y avoir beaucoup de choses à apprendre. La piste est très différente du rallye, je n'ai aucune expérience et c'est un sport si compliqué. Chaque rallye sera une nouvelle leçon pour moi. »


Le site du FIA ERC propose de belles vidéos, c'est par ici.