La Jaguar XF est tellement importante pour le constructeur britannique, actuellement dans une phase particulièrement délicate de son histoire, qu’aucun détail n’est laissé au hasard. C’est pourquoi tout est testé et retesté pour qu’aucun droit ne soit laissé à l’erreur, cette dernière fut-elle complètement farfelue.
Voici Andy Whyman, ingénieur en chef pour le projet de la Jaguar XF. Au dessus de son bureau est écrit en lettres d’or le fameux dicton « ne prenez pas les gens pour des c*ns, mais n’oubliez pas qu’ils le sont ». Son travail est de rendre la XF à l’épreuve de ses propriétaires, une tâche rendue encore plus difficile par quelques innovations dont elle a été dotée. Prenez par exemple le magnifique sélecteur de vitesse qui s’élève de façon théâtrale et que le capitaine Kirk ne rechignerait pas à utiliser dans son Enterprise.
C’est nouveau, c’est unique, on ne peut se baser sur aucune expérience pour en déterminer les faiblesses, cela représente donc un danger pour Andy. Ce dernier, plutôt que de compter sur de savants calculs ou des expériences scientifiques pointues, a préféré plutôt descendre à la supérette du coin de la rue et acheter une bouteille d'un fameux soda de couleur brune. De deux litres.
Pour les malchanceux d’entre vous qui ont déjà expérimenté l’étalage accidentel de ce genre de boisson sucrée sur le clavier d’un ordinateur portable ou tout autre objet un tant soit peu électronique, vous le savez déjà : c’est fatal. Andy aussi le sait et c’est donc sans hésiter qu’il a vidé la bouteille jusqu’à la dernière goutte sur le sélecteur de vitesse. Si ce dernier survivait à la douche le détrempant jusqu’à ses mécanismes les plus intimes, c’est qu’il était bon pour la production. Sinon, retour au boulot.
Mais cela ne s’arrête pas simplement à une tempête de soda. Le moteur électrique qui est chargé de sortir ce sélecteur de vitesse de la console doit être suffisamment puissant pour survivre au cas où vous laisseriez accidentellement quelque chose posée dessus alors qu’il est caché. Ce quelque chose, en ce qui concerne la Jaguar XF, peut atteindre… 40kg, des fois que vous ayez laissé dessus une valise, un chien de bonne taille ou une Kate Moss.
C’est bien simple, Andy Whyman a pour fonction de faire le tour de ce que les futurs propriétaires peuvent faire de plus stupide dans une Jaguar XF, ce qui inclut donc d'asperger son tableau de bord de soda en grande quantité ou de partir en voyage avec un épagneul breton sur la console centrale. Mais aussi de rassurer toutes les autres personnes comme vous et moi qui, elles, prennent soin de leur véhicule.
Lors d’une averse, vous vous êtes probablement déjà inquiétés en ouvrant la portière de votre voiture que la pluie abîme le système de vitres électriques ? Pas de soucis pourtant si c’est une XF, Andy Whyman y aura pensé avant vous, en aspergeant une porte de prototype directement au jet d’eau.
Pour ceux qui sont montés dans cette Jaguar au salon de Francfort, vous aurez peut-être remarqué que les lampes de lecture à l’avant sont des interrupteurs tactiles alors qu’à l’arrière ce sont de classiques modèles mécaniques. Ce n’est pas, comme on pourrait le penser, une façon de gagner quelques euros sur les coûts de production, c’est seulement qu’Andy Whyman a trouvé que ce genre d’interrupteur pouvait faire de sympathiques jouets pour les enfants assis sur la banquette arrière et qu’ils pourraient vous rendre totalement dingues en improvisant une boîte de nuit mobile sur l’autoroute des vacances.
Encore un détail me direz-vous, mais la raison d’un succès réside justement dans l’attention portée aux détails. Si la Jaguar XF en devient un, ça pourrait bien être grâce à Andy.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération