Il a 17 ans, et il se consume devant une caserne de pompiers. L'uniforme, les véhicules rouges avec le gyrophare bleu, tout lui plaît, sauf peut être le fait de s'engager au service des autres. Alors il a fait comme si, en allant se servir dans les casernes du Lot. En août 2013, il vole sa première voiture de pompiers dans la caserne de Latronquière. Sans permis, il sort de la route et attend jusqu'à novembre pour récidiver au préjudicie de la caserne de Gramat. Puis il retourne à Latronquière pour un nouveau larcin. Après une dizaine de kilomètres, il est interpellé.


Fin de l'histoire ? Que nenni. La justice n'est pas passée si bien qu'en avril il retrouve le fil de son obsession en s'en allant prendre un véhicule à la caserne de Sousceyrac. Il est récupéré par les mêmes gendarmes à Cahors, remis à son père qui ne le garde que quelques heures car le lendemain, le faux pompier jette son dévolu sur la caserne de Bretenoux. Un bouquet final puisque les gendarmes mettront cette fois 130 kms avant de l'arrêter après une course poursuite marquée par des pintes à 170 km/h au milieu des autres usagers qui ont eu chaud. En effet, une voiture de la patrouille ne s'en sortira pas tout à fait indemne d'un choc volontairement provoqué par le fuyard.


Cette fois, une étincelle fait réagir la justice qui le trouve pénalement accessible. Le passionné des voitures rouge est mis au vert en milieu fermé. Il sera jugé le 19 mai par le tribunal pour enfants de Cahors.