Car si l'on y réfléchit bien, plus une automobile est bardée d'électronique, plus elle est à présent vulnérable. Un inversement des pôles qui devrait faire réfléchir au moment où l'on nous promet des engins bientôt sans chauffeur. Ceci dit, les forces de l'ordre appellent à redoubler d'attention lorsque l'on verrouille son véhicule. Les 12 et 15 mai derniers trois individus ont été interpellés en flagrant délit alors qu’ils tentaient de s’introduire dans des véhicules. Jusque là, un fait divers d'une banalité extrême. Mais c'est le mode opératoire des malfaiteurs qui, lui aussi, interpelle.


Le trio avait ainsi préalablement brouillé la fermeture des voitures. Observant le propriétaire quitter son carrosse, le but est de brouiller par onde radio la fermeture actionnée à distance. Une action qui laisse la voiture ouverte, dans laquelle, ensuite, il ne reste plus qu'à s'introduire pour en vider le contenu. Les mieux outillés peuvent aussi carrément partir avec l'automobile s'ils ont investi dans un programmateur de cartes ou de clés vierges.


Enfin, quand on dit « investir », ce n'est pas dépenser tant que ça. Et c'est justement ça le problème. Des brouilleurs à seulement 60 euros permettant d'empêcher la fermeture des portes se trouvent sur la toile. Ils viennent généralement d'Asie et même si les Douanes sont attentives, elles ne peuvent pas tout repérer. Il faudra donc bien vérifier que la voiture soit effectivement verrouillée au moment de la quitter. Et ce d'autant plus que sans effraction constatée, l'assurance n'est guère encline à rembourser.