Felipe Massa, il y a un an, était victime d’un grave accident lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie. Le Brésilien revient, ce week-end, sur le Hungaroring sans appréhension.


Felipe Massa, il y a un an, vivait l’un des tournants de sa carrière. Lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, le Brésilien reçoit un ressort échappé de la Brawn GP de Rubens Barrichello. Cette pièce le touche au casque, ce dernier le blesse au dessus de l’arcade sourcilière et le pilote perd immédiatement connaissance, sa Ferrari F60 allant taper un mur de sécurité.


Emmené à l’hôpital, son état est jugé grave. Après une première nouvelle alarmiste, l’hôpital AEK de Budapest rassure concernant l’état de santé de Felipe Massa. Dans les jours suivants, le Brésilien sort de son coma puis se rétablit peu à peu, avant de reprendre le volant pour tester ses capacités de pilotage.

Un an après, Felipe Massa pas oublié d’où il revient, même s’il ne garde qu’un vague souvenir du week-end de Budapest, en raison de son coma. Malgré ce grave accident, il ne craint pas de retrouver le Hungaroring. « Ca ne me fait pas peur, confie le pilote Ferrari au Sun. Je ne suis pas inquiet de revenir en Hongrie. Je n’ai jamais eu peur de remonter dans une F1. J’ai toujours voulu aller aussi vite que possible. »

« Ce fut une période très difficile pour moi, poursuit Massa. Quelqu’un m’a dit qu’il fallait que je sois là. Je suis là, heureux d’être là et je continue de faire mon job. Mais cet accident m’a permis de mieux profiter de la vie qu’avant. Les choses simples de la vie, je les apprécie dix fois plus qu’avant. Comme homme, je me sens beaucoup plus mature qu’avant. »

Mais le Brésilien estime qu’il n’a rien perdu de sa compétitivité, malgré cet accident. « D’un point de vue professionnel, rien n’a changé. Une fois que tu rabats ta visière et prends la piste, tu fais tout comme avant, sans penser à cet accident. »



En partenariat avec

Felipe Massa de retour à Budapest