Felipe Massa, dominé par Fernando Alonso en 2010, voit se profiler une saison durant laquelle la pression sera encore plus grande sur ses épaules.


Arrivé chez Ferrari au côté de Michael Schumacher, ayant côtoyé Kimi Räikkönen durant trois ans et roulant désormais avec Fernando Alonso, Felipe Massa a côtoyé chez Ferrari trois Champion du Monde. Mais c’est réellement en 2010 que le Brésilien a vécu sa saison la plus difficile, ayant été devancé de bout en bout par Fernando Alonso. Humiliation suprême, le natif de Sao Paulo a été obligé de s’effacer devant son leader lors du Grand Prix d’Allemagne, dans la logique de la course au titre.

Cette année, Felipe Massa se voit proposer le même défi, avec la certitude que son coéquipier ne lui fera pas de cadeau. Mais il garde toute sa détermination. « Mon objectif pour cette saison est le plus clair possible : gagner des courses et me battre pour le titre », explique Massa, qui souhaite retrouver le rythme trépidant de la saison 2008, celle qui aurait pu le sacrer Champion du Monde à quelques secondes près.

« Je sais bien que les choses ne sont pas allées comme j’aurai voulu l’an dernier mais tout ça est déjà derrière moi, assène un Massa qui ne veut pas voir en Fernando Alonso son leader. Je n’en ai aucun doute : je suis capable de revenir aux avant-postes. Certes, Fernando a été meilleur que moi l’an dernier. Mais j’ai confiance en mes possibilités et je sais que l’équipe croit en moi. »

Felipe Massa doit-il craindre son coéquipier espagnol ? S’il s’est frotté à de redoutables adversaires dans le passé, le Brésilien doit cette fois-ci composer avec un pilote qui sait s’entourer et se donner les meilleures chances de gagner. Mais Massa se sent capable de l’affronter. « J’ai eu d’autres coéquipiers de valeur ! Michael, Kimi… A leur époque, je n’ai jamais eu de problèmes avec la voiture, ce qu’il s’est passé en 2010. Je ne me sentais pas bien avec les pneus, surtout les pneus avant. Je n’ai pas réussi à adapter mon style de pilotage à ces pneus. Ce n’était pas du tout un problème de motivation. »



En partenariat avec

Felipe Massa devant un nouveau défi