Cela fait longtemps que Ferrari courtise Adrian Newey, sans succès. Le responsable technique le plus couronné de ces dernières années qui a mené au titre Williams, McLaren et Red Bull fait l'objet d'une nouvelle tentative de grande ampleur de la part de la Scuderia Ferrari.


Ceux qui ont regardé le Grand Prix jusqu'à la fin hier ont vu que les deux F14T n'avaient finalement pas retrouvé le rythme comme on le croyait depuis le Grand Prix de Chine ou subitement, Alonso s'était retrouvé sur le podium. En Espagne, les 2 monoplaces ont terminé 6e et 7e mais surtout, elles ont subi un camouflet terrible en se faisant prendre 1 tour (un tour de plus et Alonso y passait aussi comme Räikkönen) par les Mercedes dominatrices. Pire, Sebastian Vettel parti 15e n'a fait qu'une bouchée des 2 Ferrari pour aller décrocher la 4e place finale alors que la Williams de Valterri Bottas (5e) était également largement plus rapide.


Bref, Ferrari qui a poussé Stefano Domenicali à la démission a mis le paquet (de dollars) pour séduire Adrian Newey (55 ans), ce que confirment le staff de Red Bull mais également l'intéressé. Interrogé sur son avenir chez Red Bull avant la course, il a déclaré :


« Je ne sais pas. Je dois réfléchir à tout ça. À un moment, il faudra que j'y pense sérieusement mais pour le moment, j'ai besoin de me concentrer sur comment réduire l'écart avec les Mercedes. »


L'idée n'est donc pas rejetée catégoriquement comme auparavant et Christian Horner qui dirige l'équipe de F1 et qui a lui aussi été approché par Ferrari a commencé à déployer une argumentation pour retenir son ingénieur.

« C'est certain que l'attrait de Ferrari existe mais il faut aussi penser qu'il y a beaucoup de politique et de pression là-bas et qu'il faut aussi aller habiter en Italie, loin de chez lui. Beaucoup d'entre nous sont approchés mais pour le moment, aucun n'est parti »