Ferrari avait déjà annoncé la couleur (verte) avec un concept de 599 Hybrid présenté à Genève en 2010 et en annonçant leur intention de proposer en série afin de faire baisser son taux de rejet de CO2 autour de 240 g/km d'ici 2018 (310 gr actuellement).

Le prototype qu'un de nos lecteurs avait surpris et filmé ressemble à une 599 GTO raccourcie et allégée. Celui d'aujourd'hui est quasiment identique mais abriterait la technologie hybride de l'auto qui sortira en 2013. La certitude d'Autocar tient en fait dans la plaque d'immatriculation de ce prototype surpris non pas en Italie mais à Stuttgart en Allemagne, ville du sous-traitant Bosch, un partenaire de la firme au cheval cabré dans le développement des nouvelles technologies de ce type.


Les prototypes Ferrari sont traditionnellement immatriculés 'Prova' mais celui-ci arbore un 'S' indiquant qu'il est immatriculé à Stuttgart. De plus, Autocar voit dans ce prototype une California déguisée en 599 GTO, les phares, les roues et ses écrous, le toit, les étriers de frein, et les instruments de l'habitacle trahissant selon eux l'origine réelle de cet engin. Les échappements désormais côte à côte et non plus superposés seraient une conséquence de la motorisation hybride qu'Autocar imagine sous le capot.


L'hybride selon Ferrari doit améliorer la performance de l'auto même si elle a tendance à alourdir l'ensemble. Facteur important, le positionnement des batteries doit garantir un centre de gravité identique au modèle thermique alors qu'une fonction permettant au moteur électrique d'apporter du couple aux roues lors du passage des rapports permettraient de faire totalement disparaître les ruptures de charge.