Les dernières nouvelles du futur Crossover sportif de BMW commencaient à dater. A l'époque le projet n'avait pas encore reçu l'aval de la direction et les chiffres de vente du Mercedes Classe R (même si le F3 ne sera pas positionné de la même façon) n'incitaient pas à l'optimisme.
Et pourtant BMW vient de donner le feu vert. C'est en tout cas ce que rapporte Autoweek.
Le projet est à l'étude depuis 2004 mais n'avait pas les faveurs de la direction jusqu'à l'arrivée de Norbert Reithofer en 2006.
L'intuition du boss de BMW (et certainement approuvée par les centaines d'études marketing commanditées) est que la mode du crossover ne fait que commencer. Selon BMW, la combinaison d'une assise haute et rassurante avec le volume de chargement et l'espace intérieur d'un Break est l'architecture qui va fonctionner. Si à cela, on ajoute le dynamisme routier qui caractérise les productions bavaroises, ils sont persuadés de la réussite du projet F3 (ou supposé appelé comme ça).
Du coup, les prévisions nous amènent à une commercialisation vers 2010 sur un segment qu'Autoweek pense être celui des Honda CRV et autres Toyota RAV4 aux USA.
La plateforme sera tirée de celle des Série 3 actuelles sur laquelle on greffera nombre d'éléments électroniques du futur X3 prévu en 2009. Propulsion en version standard, le F3 aura droit à l'option 4RM grâce au système xDrive de BMW. Les moteurs devraient être les même que ceux du X3 avec un haut de gamme disposant vraisemblablement du 6 cyl 3.0l de 300 ch.
L'arrivée du F3 accompagne celle du F5 qui, lui, sera du gabarit d'une Classe R de Mercedes.
Selon Autoweek, la production du F3 pourrait se faire chez Magna en Autriche ou le X3 est fabriqué jusqu'en 2009 avant de partir pour les USA. Ca me parait assez improbable.
En Europe, BMW aimerait prendre des parts de marché aux monospaces tels que les VW Touran, Mercedes Classe B, mais aussi aux plus populaires Renault Scenic et autre Ford C-Max.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération