C'est aujourd'hui, 21 janvier, que Fiat a achevé le processus de rachat de l'Américain Chrysler après plusieurs mois de négociations. Le communiqué annonce l'acquisition des 41,46 % restants du capital de Chrysler qu'il ne détenait pas encore pour la somme convenue le 1er janvier dernier de 4,35 milliards de dollars. Le paiement est fait pour partie (1,9 milliard) par Chrysler et le reste (1,75 milliard) par Fiat.

Ces parts sont rachetées au fonds d'assurance-santé des retraités de Chrysler, affilié au syndicat ouvrier UAW, lui-même qui bloquait la transaction depuis plus d'un an. Chrysler a également accepté de verser à ce fonds d'assurance-santé 700 millions de dollars répartis en 4 versements, sur 4 années. Le premier ayant été payé en même temps que la finalisation du rachat.


Désormais, Fiat contrôle totalement Chrysler et va pouvoir mettre en œuvre sa stratégie de partage entre les 2 groupes sans aucune entrave. Sergio Marchionne qui fut à l'initiative de ce rachat vient d'être confirmé à sa place d'administrateur délégué durant 3 années supplémentaires.