Caradisiac TV : Comparo Coupé Cabriolet
Le marché des coupés cabriolets est l’un de ceux qui progressent actuellement le plus rapidement. Lancée notamment par Peugeot et Renault, cette catégorie s’est ensuite enrichie de nombreux modèles car la plupart des constructeurs généralistes ont compris l’intérêt d’être présents sur ce segment. Les deux firmes françaises ont donc été rejointes par Opel, Volkswagen et depuis peu par Ford. La liste devrait continuer à s’allonger puisque d’autres marques devraient bientôt apparaître sur le marché. C’est le cas notamment de Hyundai et de Kia.
Encore plus qu’ailleurs, la prime à la nouveauté est essentielle. La Ford Focus a t-elle pour autant une chance de se faire une petite place face à la concurrence. Pour répondre à cette question, petit comparatif avec trois stars : la Renaut Mégane CC, l’Opel Astra Twin Top et la Volkswagen Eos.
Des lignes propres ou communes.
Encore plus que dans d’autres segments, l’esthétique joue un rôle particulièrement important dans l’achat. Même si cela est totalement subjectif, nous devons avouer que nous avons craqué pour les lignes très arrondies et sensuelles de l’Eos qui est la seule à proposer des formes différentes de celles de la berline. Bon point également pour la Focus Coupé Cabriolet qui arbore la face avant de la ST, dommage que l’arrière soit un peu imposant. L’Astra est trop proche de la berline, tout comme la Mégane qui a, en plus, l’handicap d’avoir vieilli.
A chacun son toit
Chaque coupé–cabriolet que nous avons eu entre les mains est muni d’un toit et d’une cinématique qui lui était propre.
Commençons tout d’abord par la plus ancienne, la Renault Mégane. Malgré son âge, elle représente l’une des solutions les plus optimales avec un toit en deux parties qui s’actionne en 22 secondes mais qui demande d’être totalement immobilisé. Elle compense ce handicap par son toit en verre panoramique, un élément qu’elle est la seule à posséder. Parmi nos 4 concurrentes du jour, la Mégane s’impose comme la plus rapide. Un élément à ne pas négliger lors d’une averse ou pour un décapotage/capotage à un feu rouge.
Derrière le CC du losange, on trouve la Focus Coupé cabriolet avec également un toit en deux parties qui demande 29 secondes et un arrêt total. Un mécanisme simple mais efficace.
Suivent ensuite l’Astra Twin Top et l’Eos, deux véhicules qui disposent d’une cinématique complexe fort agréable à regarder mais malheureusement assez lente en raison de petits éléments qui pénalisent la vitesse d’ensemble.
Toutefois, l’Astra se attrape avec la possibilité d’actionner le toit en roulant jusqu’à 30 km/h tandis que l’EOS est la seule à avoir un dispositif de toit ouvrant compris dans le toit rétractable.
Habitabilité et chargement
Avec les mensurations les plus généreuses de ce comparatif, la Ford Focus Coupé Cabriolet offre l’habitabilité et le volume de chargement les plus intéressants. Le coffre peut ainsi contenir entre 248 et 534 litres selon les configurations. Elle domine facilement ses concurrentes du jour. Si l’on regarde plus précisément chaque configuration, on remarque que la Focus CC est plus vaste en Coupé que la Mégane et l’Astra Twin Top. L’Eos se classe en queue de peloton en raison d’une structure fixe impossible à enlever. En cabriolet, le classement évolue. La Focus conserve son leadership mais elle devance maintenant l’Astra et l’Eos à égalité. Derrière la Mégane avec seulement 190 l. Toutefois, il ne faut pas se fier simplement au volume car il faut tenir compte de la facilité de chargement. Dans ce domaine, la palme va encore une fois à la Focus. Mention bien également pour la Mégane et l’Eos. En revanche, l’Astra qui est la seule à bénéficier d’un dispositif de soulèvement du toit quand celui-ci est dans le coffre nous a partiellement convaincu en raison du bruit et de la lenteur. Même s’il s’agit d’une innovation technologique, celle-ci nous semble indispensable vu l’architecture du coffre.
En matière d’habitabilité, les deux modèles qui tirent leur épingle du jeu sont la Focus CC et l’Eos. Si cela n’a rien d’étonnant pour la première du fait de ses dimensions plus généreuses sur tous les plans, la surprise provient de l’Eos. Si la Focus est pourvue d’une largeur AR imbattable et d’une assise très confortable, l’Eos se démarque par l’espace aux jambes le plus important malgré une longueur moyenne mais également par ses sièges électriques. On regrettera toutefois la largeur limitée.
Si les places arrière de ces deux modèles sont accueillantes, il n'en est pas de même de celles de la Mégane et de l’Astra qui ne pourront que transporter des enfants ou alors des adultes en dépannage.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération