Jost Capito, initiateur de la première Ford Focus RS puis patron de la compétition chez Ford et promu patron de Ford Europe avait décrété l'an dernier, bien avant que la crise ne vienne impacter les comptabilités des constructeurs automobiles que tous les futurs modèles Ford aurait une déclinaison RS.

Le proto de Ford Focus RS a donc été ressorti des cartons, terminé et commercialisé et testé en ce moment même. Mais depuis, la crise s'est abattue sur la planète, obligeant les constructeurs à se concentrer sur des véhicules de demain, nécessitant de forts investissements tant humains que financiers. Logiquement, les sportives passent désormais au second plan dans les stratégies Produits.

Le magazine britannique iMotor s'interroge donc après avoir entendu quelques rumeurs provenant du sein même de Ford. Et si c'était la dernière d'une lignée née en 1970 avec l'Escort RS1600?

Leur source leur aurait simplement déclaré : "Cette nouvelle Focus RS est très spéciale, pas seulement pour ses performances mais parce qu'il est presque certain qu'elle est la dernière auto de ce type que vous verrez chez Ford. Il est impossible de monter actuellement un business plan crédible sur un produit badgé RS. Cette situation ne changera probablement plus.

Lorsque les constructeurs sortiront du marasme actuel et recommenceront à gagner de l'argent, tous les efforts économiques et humains porteront sur les véhicules hybrides et électriques.

"Les gens doivent profiter de la Focus RS tant qu'ils le peuvent. Il sera difficile de trouver à nouveau des conducteurs intéressés par des compactes survitaminées."

This is the end ...