Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 40% des décès en Europe chaque année (chiffre Santé-UE), tuant ainsi 2 millions de personnes. Et si le malaise survient au volant, c'est l'accident assuré. Ford pense avoir trouvé une solution préventive.


Le constructeur a en effet dévoilé il y a quelques jour le prototype d'un siège capables de mesurer le rythme cardiaque du conducteur. En cas d'anomalie, ce dernier est averti, lui laissant le temps de s'arrêter en toute sécurité, mais le système peut également être relié à un centre de surveillance médicale capable d'intervenir si besoin.


Le siège fonctionne de la manière suivante : six électrodes sont fixées au niveau du dossier, et ce afin de pouvoir s'adapter à toutes les tailles et à toutes les morphologies. Capables de mesurer le rythme cardiaque à travers les vêtements, elle enregistre en temps réel l'activité du coeur du conducteur et sont selon le fabricant efficaces durant 98% du temps passé assis dans le siège. Ford, qui aimerait intégrer ce système dans ses véhicules européens dès 2012, croit beaucoup à cette technologie. Pour Achim Lindner, médecin au centre de recherche Ford, « Même s’il ne s’agit encore que d’un projet de recherche, cette technologie pourrait s’avérer une innovation majeure. Comme toujours en médecine, plus une affection est décelée à un stade précoce, plus il est facile de la traiter, et cette technologie peut permettre de diagnostiquer des défaillances cardiaques très tôt ».

Source Cartech.