Le principe en est acquis, les 2,4 l V8 seront, à la fin de cette saison, gelés dans leur développement jusqu'en 2009. La Fia et le Gpma se sont ainsi mis d'accord sur le principe d'avancer à l'année prochaine une ère glaciaire qui devait ainsi s'abattre sur les mécaniques pour 2008. Le seuil des 19 000 tr/mn ne devra plus être franchi.
De quoi réduire les coûts, c'est le but rechercher, mais aussi de s'accorder le temps de réfléchir à l'avenir, puisque dans le même temps, une commission est créée pour phosphorer sur le bouilleur de demain, qui devrait être en phase avec son époque dévolu au développement durable. Vaste programme.
Voilà un succès pour la Fia qui a bien imposé ses vues à l'ensemble des acteurs de son juteux cirque. La Formule 1 de demain est déjà là : douze écurie, des pneus uniques et des moteurs qui n'en seront pas loin, dussent-ils s'appeler différemment.
De là, deux façons de voir les choses : s'en désoler de voir une discipline perdre son label de vitrine technologique. Ou s'en féliciter par une part belle refaite au pilotage, la différence au chrono ne devant plus dépendre que de la sensibilité de celui qui est derrière le volant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération