L’A1 Ring, implanté au Coeur de la Styrie autrichienne ne reverra sans doute plus jamais une Formule 1 qui l’a quitté depuis 2003. Le tracé de Spielberg dont les fondations remontent au circuit de Zeltweg bénéficiait pourtant des meilleurs atouts pour connaître une nouvelle jeunesse. Dieter Mateschitz était prêt, en effet, à injecter quelques 800 millions de dollars pour aligner le site sur les canons qualitatifs des dernières réalisations de Shanghai ou du Bahreïn, soutenu en cela par le constructeur KTM et l’enseigne Magna. Mais la volonté politique a été autre.
Franz Voves, ci devant gouverneur régional a décidé que le projet n’offrait aucune garantie de retour d’investissement, satisfaisant en cela les tenants de l’environnement qui voient d’un mauvais œil l’existence de ce circuit depuis le tout début.
Certes, un plan médian est envisagé, avec des aménagements certes moins ambitieux mais autorisant quand même l’organisation de courses moins prestigieuses. Mais la patience du patron de Red Bull a des limites. Dans son entourage, on s’est ouvert sur la question : « Nous avons proposé tout ce qu’il faut pour que notre projet soit réalisé et malgré tout, nous avons été déboutés. Pourquoi dès lors continuer à envisager un circuit alors que personne ne veut plus de course automobile ? »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération