C’est la théorie, souvent sous entendue depuis le début de la saison, mais cette fois clairement exposée, pour expliquer les difficultés que rencontrent Renault depuis deux saisons pour tenir son rang. Une place qui se situait tout simplement sur le toit du monde, avec une R26 dominatrice : « Il y a deux ans, la R26 était vraiment une bonne voiture tant dans les virages qu’en ligne droite. Renault a-t-il pâti du gel imposé par la réglementation ? C’est tout à fait possible » déclare Fernando Alonso.
Certes, le double Champion du Monde oublie de préciser qu’entre temps Michelin est parti et que les autres ont travaillé. Bien que c’est justement ce travail qui pose problème à l’Espagnol : « C’est toujours une chose difficile que de jouer avec les limites du règlement. Peut être l’avons-nous plus respecté que les autres équipes si bien que nous avons perdu 20 à 30 chevaux à cause de ça. »
Renault trop honnête, moins compétent ou avec moins de moyens, la raison de cette conjoncture n’est pas développée. Si bien qu’on ne saura jamais si Alonso pense s’il s’agît d’une question d’attitude, de philosophie, ou plus prosaïquement d’opportunité. Reste que la FIA a commencé ses contrôles de moteur pour vérifier qu’ils ont bien été figés selon le règlement. Si elle ne trouve rien à redire, on va pouvoir se faire une idée sur la question.
Une interrogation à laquelle Fernando apporte enfin un indice de manière peut être involontaire, au sujet du « KERS » : « Attendre aussi longtemps sans jamais avoir effectué le moindre essai de ce dispositif n’est pas un bon signe. BMW l’utilise déjà en piste. Ils ont donc actuellement un avantage. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération