Bernie Ecclestone a décidé de donner de la voie sur le barème des points attribués actuellement en Formule 1, et qui est en vigueur depuis 2003. Un barème qui a réduit l’écart entre une victoire et une seconde place, et qui a, aussi, étendu le spectre de distribution des unités jusqu’à la huitième position, alors qu’auparavant, la distribution se terminait à la sixième place.
Pour Bernie, ce dispositif entrave le spectacle, le pilote, second, n’ayant qu’un minimum d’intérêt à tenter la victoire dans l’optique de la course au titre sur 18 épreuves. « Il est dans mon intention de plaider pour cette idée dans les prochaines semaines » assure Ecclestone. "En ce moment, il n’y a pas assez de manœuvres de dépassement dans le sport car les pilotes ne prennent pas de risques et se contentent de la deuxième place étant donné qu’il n’y a seulement que deux points de moins que pour la victoire. »
Peut être, mais les tenants du système actuel diront que depuis qu’il existe, le titre pilote n’est distribué qu’en toute fin de saison, ce qui assure l’intérêt médiatique jusqu’à la clôture de l'exercice. Par ailleurs, il faut aussi rappeler qu’auparavant, tous les Grands Prix ne comptaient pas. On pouvait retrancher ses plus mauvais résultats. Enfin, pour améliorer le spectacle et gratifier l’attaque, on pourrait aussi donner un point à la pole.
On le voit, le débat est plus complexe qu’il n’y paraît. Mais Bernie ne s’embarrasse pas de ces considérations. Lui, il a un argument bien plus simple pour faire valoir son point de vue. Lequel ? « Eh bien, je suis le grand argentier de la Formule 1 non ?» Toujours aussi authentique Tonton Bernie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération