Rappelez vous, cet hiver, en Espagne. La Formule 1 prépare sa campagne 2008 après une saison 2007 orageuse marquée par de nombreux coups bas avec un dénominateur commun, McLaren. Et c’est justement vers cette écurie que les quolibets d’une infime minorité d’une foule venue là pour voir ses idoles, fusent. Les noms d’oiseau volent et la prise à partie tourne à l’insulte raciste contre Hamilton. Emotion.
La FIA réagit, on passe tout près de la mise à l’indexe d’une Espagne assommée, on bat le rappel du paddock et on se jure de faire de cette année la campagne anti raciste modèle. Qui sera lancée lors du Grand Prix de Barcelone. Dans la contrée où le scandale a eu lieu.
Seulement voilà. Entre temps, une vidéo gênante d’un très haut responsable a circulé, avec en toile de fond la mise en exergue de valeurs et de symboles qui s’accordent assez mal avec la tolérance. Si on peut revendiquer des mœurs décalées, le sujet, lui, ne souffre guère de l’approximation. Du coup, si la campagne « Racing against Racism » a bien été lancée aujourd’hui en Espagne, la discrétion a été de mise. D’ailleurs, au passage, elle s’appelle maintenant « EveryRace ».
Quant au reste : « La FIA remercie la RFEA et les autorités du circuit de Catalogne pour leur réponse efficace à cette situation. La FIA a suivi les mesures recommandées et les a mis en oeuvre depuis février, et remarque que de tels incidents ne se sont plus produits, La FIA partage l’avis de la RFEA sur le fait que les personnes impliquées dans ces incidents n’étaient pas du tout des représentants des milliers de personnes qui profitent d’une ambiance conviviale et du spectacle offert par le sport automobile."
« La FIA et la RFEA sont attaché au principe que le sport est ouvert à tous. » A d’autres, maintenant, de se racheter une conduite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération