La nouvelle réglementation n'a décidément pas fini de faire parler d'elle. Les dernières monoplaces sont, par le fait, à ce point inédites que le département recours contentieux de la FIA ne risque pas de souffrir du chômage technique. Hier, c'étaient les échappements de la Ferrari F60 qui faisaient fumer les experts, aujourd'hui, ce sont les diffuseurs qui créent la confusion.
Ceux de la dernière Williams FW31 tout comme ceux de la Toyota TF109 se voient ainsi mis sur la sellette. La faute à une hauteur maximum constatée dépassant la valeur de 175 mm, tandis que leur dessin original créerait un réel avantage aérodynamique dans les courbes lentes.
« Ces diffuseurs sont certainement intéressants, même si je ne pense pas que je puisse commenter leur légalité. C’est quelque chose qui relève de la FIA. Nous interpellerons la FIA à ce sujet, mais nous ne l’avons pas encore fait » a prévenu Pat Symonds, directeur exécutif de l’ingénierie de Renault.
Une FIA qui risque de se trouver face à un gros dilemme. Soit elle avalise les pièces et c'est tout le plateau qui est renvoyé à ses chères études, soit elle les rejette, et ce sont deux écuries équipées en Toyota qui en pâtissent. Ce qui risque de froisser un constructeur japonais qui ne soutient plus que du bout des lèvres son programme en Formule 1.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération