Voici la cinquante quatrième monoplace que Ferrari alignera dans un Championnat du Monde de Formule 1. Pour beaucoup, elle s’appellera F2008, mais pour les initiés ce sera la 659 avec le moteur 056. Et au regard de ces lignes, on devine qu’elle est plus qu’une simple F2007 toilettée. La nouvelle arme de la Scuderia se veut aussi être le départ d’une autre génération.
Une génération qui devra composer avec des aides électroniques disparues tout en intégrant un « Standard Electonic Control Unit », conçu par McLaren. Il y aura donc des éléments de Woking greffés dans la belle rouge. En toute légalité.
L’aérodynamique a été particulièrement remaniée, avec pour pièce de choix ce nouvel avant tandis que rétroviseurs, déflecteurs et pontons ont aussi eu droit à un nouveau dessin. Si la voiture est annoncée plus lourde, sa répartition des masses est assurée meilleure, alors que son empattement a été revu à la baisse. Entrées d’air optimisées pour gaver la mécanique et aérodynamique de la boite de vitesse retouchée sont aussi les nouveautés dont se targue cette monoplace.
La F2008 se veut enfin une réussite collective. Shell s’est occupé du carburant qui devra correspondre aux normes de l’Union Européenne qui veut que 5, 75% du carburant soit issu de composés biologiques, Brembo est fier d’un système de refroidissement inédit de ses étriers alors que le Centre de Recherches de Fiat n’a pas été avare en soutien dans le projet.
Les données:
Poids (avec pleins et pilote) : 605 kg
Roue BBS (avant et arrière) : 13’’
Moteur : 056
Nombre de cylindres : 8
Bloc-cylindres en aluminium : V 90°, 95 kg
Nombre de soupapes : 32
Carburant : Shell V-Power ULG 64
Lubrifiant : Shell SL-1098
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération