Mais que va-t-il donc rester à Luca Badoer ? D’habitude, cette fonction de testeur est dévolue soit à des pilotes sur une voie de garage, attendant avec avidité la moindre opportunité pour sauter dans un baquet de course, soit à ceux qui ont fait le deuil de leurs ambitions mais veulent s’enivrer néanmoins d’un ersatz de compétition. Du côté de Maranello, on vient d’inventer une troisième catégorie : le Champion du Monde à la retraite.

Et même ex-septuple Champion s’il vous plaît. Car ça y est, le cheval cabré a trouvé ou recaser son ex-cavalier en lui donnant pour mission de développer des voitures pour sa division de sport automobile, dite « Gestion Sportive ». En substance, l’Allemand s’occupera de tester les monoplaces rouges, à commencer par la F2008.

Formule 1 - Ferrari: La scuderia a un nouveau testeur, Michaël Schumacher !

Ceci dit, de l’aveu même de Schumi, « nous n’avons pas encore programmé les jours où je piloterai la voiture, rien n’a été décidé. Nous évaluerons en fonction de la situation : si l’équipe a besoin de moi, je piloterai, mais pas trop souvent. » Et pour cause, il ne s’agirait pas, non plus, de voler la vedette aux deux titulaires. En tous cas, une belle occasion pour rester au fait de la technique et garder le rythme, dès fois que...