La deuxième course de la saison a réussi la gageure de nous donner des indications quasiment contraires à la première. Quand les McLaren furent dominatrices en Australie, ce sont les Ferrari qui se sont promenées en Malaisie. Là où les Williams furent la surprise, une semaine plus tard, elles naviguent en fond de grille. Quand Bourdais réussissait une course sans faute à Melbourne, il sort au premier tour à Sépang.
Le début de saison ne nous a pas encore donné une hiérarchie figée et c’est tant mieux.
Sépang aura donc consacré le champion du Monde 2007 qui n’a commis qu’une erreur sur le week-end : celle de prendre une demi-seconde dans la vue pendant les qualifications à charge d’essence égale (« spécial dédicace » à l’inconnu). En course, le départ aura vu le finlandais aller se frotter au brésilien qui parvient à garder la tête. Mais comme à son habitude, Kimi restera collé aux basques de Massa qui ne parviendra jamais à décrocher son équipier. Pire, aux ravitaillements (17e t pour Massa et 18e pour Raikko), le finlandais saute Massa qui va désormais voir la Ferrari sœur s’échapper à coup de 2 à 3 dixièmes par tour. Obligé de cravacher pour garder le contact, Massa va se mettre dehors tout seul comme un grand. Kimi, débarrassé du plus gros danger du jour, levait instantanément le pied pour adopter un rythme plus coulé. Il n’avait plus qu’à dérouler jusqu’au damier.
Au départ de la course, quelques frictions redessinaient le haut du classement. Les 2 pilotes Toyota étaient impliqués : Trulli et Heidfeld se touchaient ainsi que Glock et Rosberg. Glock abandonnait, Heidfled rétrogradait tandis que Trulli restait dans le bon wagon. Alonso gêné, se stabilisait en 9eme position alors que Kovalanen effaçait quasiment sa pénalité en gagnant 4 places.
Le premier relais permettait à tout le monde de poursuivre sa nuit. Tout juste remarquait-on en caméra embarqué à quel point Hamilton bataillait pour tenir sa McLaren sur la piste. À son premier ravitaillement, il paumait encore une dizaine de seconde à cause d’une roue AV Droite récalcitrante et il ne parvenait jamais à aller au-delà de la 5eme position malgré un retour sur la Toyota de Trulli dans les dernières boucles. Comme en qualifs où il battait son équipier à charge d’essence similaire (il était même plus lourd d’1 tour !), c’est Kovalainen qui se positionnait en leader de l’équipe McLaren. Kova termine 3e.
Kubica fut malheureux en Australie où il aurait du terminer deuxième sans le problème mécanique qui stoppait sa BMW. À Sépang, rien n’entravait une course solide et rapide où il termine fort justement 2eme. BMW et ses 2 pilotes se positionnent clairement au niveau des seconds couteaux des 2 équipes leader du moment, Ferrari et McLaren. Meilleur tour en course pour Heidfled qui termine 6eme sur les talons de Trulli et Hamilton.
Chez Renault, Alonso partait avec beaucoup d’essence (5 tours de plus que les Ferrari) et comme à son habitude, il ne lâchait rien durant toute la course. Gêné au départ, il terminait son premier tour en 9e place et cravachait sans relâche pour revenir sur Webber dans les derniers tours. Peine perdue, il bute sur l'australien pour le gain de la 7eme place. La Renault est battue par l'équipe cliente.
Classement Malaisie :
1 Räikkönen
2 Kubica
3 Kovalainen
4 Trulli
5 Hamilton
6 Heidfeld
7 Webber
8 Alonso
10 Button
11 Piquet 12 Fisichella
13 Barrichello
14 Rosberg
15 Sato
16 Davidson
17 Nakajima
Championnat du Monde Pilotes
1 Hamilton 14
2 Raikkonen 11
3 Heidfeld 11
4 Kovalainen 10
5 Kubica 8
6 Rosberg 6
7 Alonso 6
8 Trulli 5
9 Barrichello 3
10 Webber 2
Championnat du Monde Constructeurs
1 McLaren 24
2 BMW 19
3 Ferrari 10
4 Williams 8
5 Renault 6
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération