Le GPDA, soit la structure qui réunit les pilotes de la Formule 1 pour veiller à ce qu'ils fassent leur métier dans les meilleures conditions de sécurité possibles, a un nouveau Président. Son précèdent, Ralf Schumacher, parti, il fallait un autre homme du sérail pour continuer l'action et c'est Pedro De La Rosa qui a été désigné pour ce faire, par ses pairs. Où, plus exactement, par ceux qui sont encore au sein de ce groupe dont les effectifs se sont réduits comme peau de chagrin au fil des saisons.
Car le GPDA a beau avoir une noble cause, il ne regroupe pas tous les pilotes du plateau. Et si certains noms, comme Fernando Alonso, font évidemment autorité, d'autres, tout autant de poids, ne sont pas couchés sur la liste des adhérents.
Il en est ainsi de Kimi Raïkkonen et de Lewis Hamilton. Pour ce dernier, l'explication à son abstention relève d'un certain bon sens, même si elle exsude, aussi, un léger égoïsme: « Il n’y a pas de raison particulière pour que j'y adhère. J’avais tellement à faire l’année dernière et il en est de même aujourd’hui. Si vous faites partie d’une organisation importante, il faut s’engager, et je n’ai pas le temps pour cela en ce moment. »
Ceci dit, Mark Webber joue les rabatteurs auprès des petits nouveaux, afin que le GPDA puisse continuer à prétendre rassembler un échantillon représentatif du paddock, sceau de sa légitimité. L'Australien a ainsi fait savoir que Nelson Piquet Jr, Timo Glock et Sébastien Bourdais ont été approchés pendant le week end de Melbourne.
Rappelons que ce « Grand Prix Drivers' Association » est né en 1961 sous l’impulsion de Sterling Moss et Jo Bonnier, et qu’il a connu ses heures de gloire avec deux pilotes emblématiques du nom de Jackie Stewart et Didier Pironi, avant de sombrer dans un oubli qui prendra fin en 1994, année dramatique qui a replacé la sécurité des pilotes au centre des débats.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération