Qu’on se le dise Heikki Kovalainen est heureux. Et comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on rebondit chez McLaren après avoir perdu Renault. Sauf qu’à cette donnée brut, il faut y apporter la variation d’une saison 2007 qui a bouleversé les tabous des relations entre équipiers au sein d’une écurie qui n’a pas su elle-même les assumer pour mieux en souffrir.

De fait, le Finlandais sait où il met les pieds. Dans un team qui ne se paiera pas le luxe d’un nouveau conflit. Discipline et hiérarchie seront sans doute l’avers et le revers de Woking en 2008. De quoi, déjà, faire le deuil de ses propres ambitions ? En guise de réponse, Heikki fait dans le flegme pour mieux susciter l’apaisement :

« Que McLaren soutienne Lewis ne me préoccupe pas. Je veux juste une voiture aussi rapide que possible pour battre nos adversaires. De ce point de vue, je ne pense pas que j’aurai des soucis avec Lewis. Il aura un avantage au départ sur moi car il connaît l’équipe. Je devrai donc progresser. »

Formule 1 - Kovalainen: "Lewis aura un avantage... au début"

Ceci dit, une fois à l’aise, l’ex-pilote Renault promet d’être sage. Car chez McLaren, il veut durer : « Lewis est évidemment un favori pour le titre. Pour ma part, je veux établir de solides relations avec McLaren et y pérenniser ma position. C’est une écurie qui me fait rêver depuis tout petit. »

Néanmoins : « Je n’ai jamais vraiment côtoyé Lewis sauf du temps du karting. Je lui ai parlé rapidement lorsque j’ai signé. J’espère que l’on connaîtra de bons moments en privé et que l’on se motivera mutuellement sur la piste pour repousser nos limites. » Chassez le naturel…