La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a pris la décision suivante : en 2009, une monoplace de Formule 1 récupèrerait près de 400 kJ d'énergie par tour de circuit pour la réutiliser en course. 80 chevaux seraient ainsi fournis au pilote durant 6 à 7 secondes. C'est le projet KERS (Kinetic Energy Recovery System) ou SREC (Système de récupération de l'énergie cinétique) : la récupération de l'énergie dissipée dans les freinages pour relancer les voitures à l'accélération (c'est le cas pour des véhicules hybrides) et petit moteur suralimenté (downsizing). En freinant de 320 à 80 km/h, une F1 perd une énergie correspondant à 2 500 chevaux!
Les systèmes à volant d'inertie élaboré par Flybrid Systems, conçus pour récupérer, stocker et utiliser plus tard l'énergie cinétique du véhicule sont au cœur du développement de ce nouveau programme. Torotrak et Xtrac ont signé un agrément de licence qui permettra au concepteur et fabricant de boîtes de vitesses de compétition Xtrac de développer un variateur (CVT) toroïdal accouplant un volant d'inertie à la transmission de la future Formule 1. Breveté par Torotrak, le CVT est un élément central des systèmes mécaniques à volant d'inertie. Il fournit une transmission de rapport variable de façon continue entre le volant et la transmission du véhicule et assure un système de stockage d'énergie très efficace et compact. Cette solution de variateur-volant s'avère aussi plus légère et écologique que l'alternative des systèmes hybrides électriques.
L'écurie qui parviendra mieux que les autres à en récupérer une partie pour la réinjecter dans les roues à l'accélération disposera d'un atout formidable pour gagner les Grands Prix. Ferrari notamment se pencherait sur le SREC depuis 2006 ! Les entreprises britanniques ont indiqué qu'une écurie de Formule 1 a acquis récemment leur système de récupération d'énergie cinétique mais ils n'ont pas souhaité divulguer le nom pour l'instant !
La FIA affiche une politique écolo pour la F1 et présente ses solutions vertes pour lui redonner un image positive. Max Mosley, le président de la FIA, a affirmé : "Jusqu'ici, en Formule 1, la puissance des moteurs était limitée par leur cylindrée. Désormais, elle le sera par leur rendement énergétique. Cela poussera les chercheurs à tirer le maximum d'énergie du carburant à leur disposition. La vraie révolution est agendée pour 2011 : Les moteurs seront beaucoup plus petits, turbocompressés, et limités au niveau de l'entrée de l'énergie. Mais dès 2009, nous allons introduire le KERS. Les recherches en F1 devraient engendrer d'énormes progrès. La F1 s'avère plus utile à l'environnement que les autres sports !"
Le sport auto peut se réconcilier un petit peu avec l'écologie à l'avenir...
(Source info : Xtrac, NouvelObs, LeTemps, Auto-innovations Photo : Xtrac)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération