En ce jour de célébration de la prise de la Bastille, voici l'annonce d'un bouleversement au moins aussi conséquent qui pourrait bien balayer d'ici peu le microcosme du Sport Automobile. Le tout sur fond de reprise en main des disciplines par la FIA, par le biais duquel le Président, reclus dans sa Tour d'Ivoire depuis la révélation de son goût prononcé pour être passé à la Question, pourrait bien gagner sa rédemption.
Ainsi, cette Formule 2 décrite par l'ami Patrick pourrait être la formule magique qui change fondamentalement la donne. Pensez donc, une catégorie adoubée par la FIA comme antichambre de la Formule 1 à 200 000 euros la saison. Exit les disciplines parallèles, à commencer par le GP2, qui n'aurait ainsi plus droit de cité et qui paye par là son inflation des budgets galopante qui épuise ses protagonistes jusqu'à transformer ses volants en baquet éjectable.
Mais comment me direz vous peut on arriver à faire une année avec cette somme en levée de rideau de l'élite tandis qu'il faut actuellement débourser 1,5 millions d'euros dans le meilleur des cas pour entrer dans le cirque GP2 ?
D'abord en proposant une monoplace unique. Recette qui a fait ses preuves et pour le coup, votre serviteur s'est laissé dire que Mygale est prêt à tisser sa toile. Quant au moteur, c'est pour l'instant silence radio sur le sujet. Mais ce n'est toujours pas avec ça que la FIA compte tenir ses objectifs budgétaires.
C'est avec l'amende de 100 millions dressée à l'encontre de McLaren que l'autorité fédérale fera sa sauce. Sous forme d'une aide puisée dans cette manne et distribuée aux équipes engagées et ce soutien durera cinq ans. Pour sûr qu'à coup de 500 000 euros de subvention pour chaque voiture, le team peut chercher les plus ou moins 200 000 qui restent pour boucler un budget qui du coup se rapproche bien de ce qui se fait dans le milieu à ce niveau. Et on comprend mieux pourquoi, soudainement, certains se sont posés des questions sur la légalité de cette pénalité infligée à Woking.
Vue d'esprit, délire ? Ou nuit du 4 août à venir ? En tous cas, il faut savoir que toutes les équipes sont sur le Qui Vive. Elles envoient actuellement à la FIA par fax des actes notariés pour bien officialiser leur candidature à cette Formule 2 pourtant encore dans les limbes. Tous les programmes 2009 sont gelés, jusqu'à la Formule 3, tandis que les écuries de GP2 tremblent. Car bientôt, elles risquent de ne plus rien valoir.
On ne sait ce que la suite va donner mais ce qui est acquis, c'est que cette annonce d'une Formule 2 est déjà un joli coup politique, qui a fait remonter en flèche la popularité de Max Mosley.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération