>>> Denisss, celui qui descendait la montagne
- tes consoles ? PS2, et au grenier trainent Game Gear, Megadrive II et... Amstrad GX4000.
- top 3 JV auto ? Project Torque, GT Legends, Need for Speed 1 (Tiens ? Gran Turismo 4 vient de disparaitre mystérieusement de ce classement... Le jury lui accordera un trophée d'honneur pour toutes les heures passées dessus).
- ton niveau ? Poutreur régulier de supercars en Skyline GT-R.
- tu jouais à Forza 2 ? Non. Sauf une fois, 10 minutes, entre 2 bières, ça compte ?
- le prochain jeu auto acheté ? Pas d'achat prévu à ce jour.
- alors, Forza 3 ?
Séduisant.
Avant de jouer, mes premières impressions sont excellentes. Je ne reviens pas sur les graphismes, suffisamment fins pour que l'on puisse se passer de HUD en vue intérieure. La modélisation des voitures est plaisante, même si les pattes de poulet censés représenter les essuies-glaces de la Nissan S13 surprennent. L'interface séduit par sa simplicité. Malheureusement, il m'est impossible de me faire une idée de la qualité sonore sur les écrans plats. Point négatif, les temps de chargement me rebutent - mais il paraît que c'est parce que le jeu n'est pas installé sur le disque dur. Les courses ont l'air fun, et la gestion des dégâts rend le tout encore plus amusant ! Ah, la puérile griserie de pousser une Fiat 500 au volant d'un (relativement) monstrueux un BMW X5... Bref, vu de l'extérieur, c'est joli, c'est rapide, et on dirait bien que celui qui joue s'amuse bien.
Vient le moment de prendre le pad en main. En Citroën C4 VTS s'il vous plait. Et comment dire... Ça ne donne pas l'impression d'aller vite, ça sous-vire, je finis facilement premier : "Félicitations vous remportez une Abarth 500 Essesse !" Hum, pour peu je me croirais devant ce bon vieux Gran Turismo 3 Parpaing-Spec.
- Je veux une propulsion !
- Non, tu peux pas, tu commences ta carrière avec des tractions
- Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! (*Denisss tape des pieds et des poings par terre)
Et au moment de prendre en main la petite 500, je commence à changer d'opinion. Le train avant est complétement dépassé par les évènements, quant au train arrière il semble sponsorisé par Philippe Candeloro. J'en tire deux conclusions :
- Je comprends pourquoi la presse a descendu la châssis de la 500,
- Ce n'est pas Forza qui est ennuyeux, mais la Citroën... Pour faire ressentir aussi nettement ce comportement, le jeu se rapproche bien plus de la simulation qu'au premier abord. Le gameplay est tout simplement un des meilleurs compromis arcade/simulation que je connaisse.
Le passage aux propulsion est grisant. Je m'amuse vraiment, et maintenant j'ai bien peur de remettre le disque de GT4 dans ma PS2. L'apothéose, ce sera avec une BMW M3 e30 sur le circuit espagnol sinueux au volant à la place du pad, et le Fujimi Kaido en Toyota Corolla AE86. Oui, c'est terriblement cliché, mais aussi terriblement jouissif ; à bon entendeur... Si bien qu'à la replay, les spectateurs raillant la laideur et la lenteur de la voiture ont finalement regardé mes glissades jusqu'au bout.
Alors, est-ce le jeu parfait ? Pour moi, presque. Surtout que je n'ai jamais testé le Live qui me paraît génial. Mais il me manquera des voitures exotiques, insolites, et pas forcément sportives ; de pouvoir jouer sous la pluie, sur la neige, ou la nuit (le Fujimi Kaido la nuit, ça c'est cliché !) ; et il y a ce fichu pad que je n'ai pas réussi à parfaitement prendre en main malgré plusieurs heures de jeu. Des détails en somme. Mais des détails regrettables quand le reste du tableau est si bien léché. Alors bientôt une Xbox 360 chez Denisss ? On verra à Noël...
- garage de rêve en 3 voitures ? Mazda MX-5 NA, BMW M3 e36 Berline, Nissan Skyline R32 GT-R soft prepa.
- 3 mots à nos lecteurs ? Oubliez les lignes droites et la vitesse pure, les sensations c'est bien plus jouissif.
- cet évènement, sympa ? Très ! J'attends impatiemment que [Glisser ici le nom de l'éditeur de jeux vidéos de votre choix] me permette de profiter à nouveau d'une telle soirée.
>>> Fenrir1, celui qui gerait le business
- tes consoles ? Wii, PS3, Super Nintendo, à l'ancienne ... (ndlr : l'académie Française appréciera cet effort)
- top 3 JV auto ? Gran Turismo 1, Ridge racer ... et Forza 3
- ton niveau ? Oula ... ca va dépendre de la maniabilité et du feeling du jeu, mais je dirais moyen.
- tu jouais à Forza 2 ? Non, mais trop de bons échos autour de moi pour laisser passer le 3
- le prochain jeu auto acheté ? Avant d'avoir essayé forza j'aurais dit GT5 mais là ... Joker.
- alors, Forza 3 ?
Humm (je m'éclaircis la voix) HIIIIIII !
Quelle claque! Graphiquement c'est propre, l'animation j'en parle même pas. Un choix assez impressionnant de voitures, des sessions de modifs qui pouront durer des heures tant il y a de pièces et de réglages possibles. Un panel de circuit très large, des pistes mythiques (Le Mans, le Nürburgring..).
Maintenant en ce qui concerne le gameplay et la prise en main, moi qui suis l'exemple même du casual gamer, je dois dire que j'ai été bluffé, c 'est aussi facile à prendre en main que Mario Kart, si si je vous assure. Ce jeu a l'énorme avantage d'être hyper accessible grace aux aides à la conduite (toutes débrayables), ça va des repères de freinages au tracé des trajectoires en passant par les assistance de conduite comme l'anti patinage etc etc ... Dès qu'on retire les aides on voit bien que celles ci servent vraiment, et qu'elles ne sont pas là pour faire joli, mais pour autant les voitures réagissent sans les aides comme des vraies voitures et n'en deviennent pas inconduisibles pour autant.
Je pense vraiment que tout le monde y trouvera son compte en modifiant telle ou telle aide ou option. Je ne suis pas, à la base un gros gros joueur de simulations automobiles, mais là, y'a vraiment le moyen de devenir accroc. Je pense vraiment m'acheter une Xboite pour faire des courses de fous furieux entre potes via le live.
- garage de rêve en 3 voitures ? Porsche Cayman, Ferrari 308 GT (A la Magnum ), Aston Martin Vanquish.
- 3 mots à nos lecteurs ? Que tout ceux qui ont une Xbox fondent les yeux fermés. Que vous soyez un gamer pur et dur ou un adepte du casual gaming, foncez sur ce hit en puissance. (ndlr : tiens, voilà le frère du champion du monde des phrases de 3 mots les plus longues)
- cet évènement, sympa ? Encore mieux que ça, vraiment un super acceuil, une super ambiance, des locaux vraiment fun, des intervenants mircrosoft cools et dispo. Vraiment rien à jeter. Merci encore à Caradisiac et à Microsoft.
>>> Taisnej, celui qui ne rentrait pas dans le coffre
- tes consoles ? Xbox360, Nintendo Wii (ndlr : l'excuse d'avoir des enfants ne marche pas quand ils sont encore bébé Taisnej !)
- top 3 JV auto ? Forza 2, Gran turismo, Need For Speed.
- ton niveau ? CM2.
- tu jouais à Forza 2 ? Grave.
- le prochain jeu auto acheté ? Forza 3.
- alors, Forza 3 ?
Sublime, magnifique.... difficile.
En fait, ils ont repris le 2 qui est déjà excellent, et l'ont encore amélioré. La conduite est naturelle quand on vient de Forza 2, pas de surprises. Des nouveautés sympa, les circuits s'enchainent sans fouiller dans une liste, une pléthore de véhicules disponibles des circuits dont certains mythiques. Seul regret les temps de chargement abusivement long et les amélioration automatique, j'ai trouvé ça bof, et compliqué quand on veut changer ses pièces sois même... surement besoin d'un temps d'adaptation un poil plus long.
Vivement le jeux dans ma xboite, c'est ma femme qui va être contente !
- garage de rêve en 3 voitures ? Nissan GTR, Porsche 911 GT3 RS et Veyron pour le fun.
- 3 mots à nos lecteurs ? J'étais là !
- cet évènement, sympa ? Extra, un loft juste pour nous et masse de consoles. Le rêve de tout gameur, même en mousse comme moi.
La conclusion de Caradisiac
Voilà, j'espère que vous avez pu capturer au travers du test de Forza 3 et de l'avis de nos lecteurs l'essence même de ce jeu vraiment captivant et vous faire votre propre idée sur ce jeu d'enfer.
A bientôt et en attendant, venez en parler avec eux sur le forum Forza 3 et pourquoi pas faire partie de la prochaine opération du genre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération