Selon l'étude réalisée par AXA auprès d'automobilistes, les conducteurs français seraient aujourd'hui deux sur dix à avouer rouler à plus de 170 km/h sur autoroute, contre 3 sur dix il y a dix ans. AXA s'est en effet attelé à évaluer pendant une décennie les changements d'habitude des Français au volant, et les résultats sont publiés aujourd'hui.


Si certaines mauvaise habitudes n'ont pas bougé (rouler à plus de 65 km/h en ville, passer au feu orange), d'autres ont en revanche beaucoup évolué. La mortalité a très nettement baissé en dix ans, mais les comportements ont changé : le nombre de personnes qui avoue téléphoner au volant a quasiment doublé (34 % contre 18 % en 2004), cela étant aussi du à la très large démocratisation des smartphones. 47 % des sondés avouent par ailleurs ne pas mettre leur clignotant pour tourner ou doubler, et 72 % (!) affirment passer au feu orange.


Enfin, voici un tableau dressé par AXA sur les bons et mauvais conducteurs. Le soleil semble tapper un peu trop fort sur les têtes des sudistes, probablement...


Français au volant : les mauvaises habitudes ont évolué


Français au volant : les mauvaises habitudes ont évolué