Par §arm433gJ
Ce n'est pas la démocratisation des smartphones qui a provoqué l'augmentation de l'usage du téléphone au volant. Pour rappel monsieur Doche, il y a 10 ans, Apple vendait des iMacs et des iPods. Rien d'autre. Ce qui a fait exploser ces chiffres (sous entendu changer les habitudes de nos concitoyens Français), c'est la démocratisation du téléphone portable et surtout, les forfaits à bas prix.
Souvenez-vous, quand pour vingt euros par mois, vous aviez tout juste une heure d'appel, à quoi servait votre téléphone ? Aux appels d'urgence ou importants, et c'est à peu près tout. Passe-t-on se genre d'appels en conduisant ? Non.
Par contre, maintenant que l'on a notre smartphone au forfait illimité (c'est pas trop tôt), on est plus prompt à passer un petit coup de fil en allant au boulot pour savoir si tel dossier est arrivé, ou en rentrant pour savoir ce que l'on mange. Et c'est là qu'on se retrouve dans une situation foireuse. Dommages collatéraux, dira-t-on chez Orange, Free et les autres.
Par ailleurs, je veux bien le lien vers l'étude d'Axa qui n'est pas précisé dans l'article, petite faute de journaliste là !