Peugeot avait profité de Francfort pour lever le voile sur sa Ion, son véhicule 100% électrique basé sur la i-MiEV de Mitsubishi, fournisseur en futur pour PSA. C'est maintenant au tour de Citroën de présenter sa version rebadgée dans des coloris un peu plus fun que celle des cousins de Sochaux.

La Citroën C-Zero (attention les jeux de mots en cas de souci...) débarque et propose aux citadins une offre 100% électrique commercialisée au cours du dernier trimestre 2010. Les plus curieux pourront en avant-première et dès aujourd'hui formuler une demande d'essai et de réservation sur le site www.c-zero.citroen.com (au moment d'écrire la news le site n'a pas l'air de fonctionner).

Citroën se targue d'avoir déjà vendu plus de 5500 voitures électriques (les Saxo ?) et affirme que C-Zero sera leur deuxième offre 100% électrique après Berlingo First Electrique, développé avec Venturi.

Pour en savoir plus, le communiqué ci-dessous vous sera utile

  • -------------------------------------------------------------------------------------------

UNE PROPOSITION EN COHERENCE AVEC LA POLITIQUE DE LA MARQUE

Engagée depuis de nombreuses années dans une politique de réduction de la consommation de carburant et des gaz à effet de serre, la marque CITROËN, qui figure parmi les leaders environnementaux, ajoute C-ZERO à sa gamme déjà riche de produits respectueux de l’environnement. CITROËN, aujourd’hui, c’est déjà :

• C3 et DS3 proposant dès leurs lancements des versions à 99 g de CO2 par km,

• plus de 30 % des véhicules commercialisés émettant moins de 120 g de CO2 par km.

D’autres technologies figurent également au programme :

• généralisation du système Stop&Start de seconde génération en 2010,

• lancement d’un véhicule full hybrid en 2011, avec DS5.

UN VEHICULE 100 % ELECTRIQUE

Véhicule totalement électrique, CITROËN C-ZERO est dotée d’un moteur synchrone à aimant permanent délivrant 47 kW ou 64 ch CEE de 3 000 à 6 000 tr/mn. Son couple maximal s’élève à 180 Nm, de 0 à 2 000 tr/mn. La puissance est transmise aux roues arrière via un réducteur mono-vitesse. L’alimentation du moteur est assurée par des batteries de dernière génération, de type Lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Composée de 88 cellules de 50 Ah (énergie embarquée de 16 kWh), l’alimentation est délivrée sous 330 V. La technologie Lithium-ion permet de limiter la masse des batteries, comparativement à des technologies traditionnelles, à prestations égales. Elle est également insensible aux recharges partielles qui n’influent pas sur la durée de vie des batteries.

FACILE A RECHARGER, FACILE A UTILISER

La recharge des batteries de CITROËN C-ZERO est facile : il suffit de raccorder le cordon d’alimentation à une prise 220 V. Une recharge totale nécessite 6 heures. Il est également possible, via un branchement à une borne extérieure qui délivre un courant monophasé de 125 A sous 400 V pour une puissance allant jusqu’à 50 kW d’effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 mn. L’utilisation de la voiture est simple : il suffit de tourner la clef de contact et un bip sonore confirme que la « mise en route » est faite. CITROËN C-ZERO se conduit comme n’importe quelle voiture dotée d’une boîte automatique. La traditionnelle jauge à carburant est ici remplacée par un indicateur de charge de la batterie.

DES PRESTATIONS REELLES ET ACTUELLES

CITROËN C-ZERO est parfaitement adaptée pour satisfaire les entreprises de tous types - administrations, collectivités, flottes captives d’entreprises, … - mais également les particuliers à la recherche d’un véhicule présentant une économie à l’usage exceptionnelle. Avec 4 vraies places – grâce à son empattement de 2,55m - et un coffre proposant 166 litres de capacité, elle bénéficie naturellement d’un impressionnant silence de fonctionnement et propose de multiples équipements de confort ou de sécurité : direction assistée, ABS, ASR, ESP, vitres électriques, 6 airbags, boîtier télématique autonome pour l’appel d’urgence et climatisation représentent les plus significatifs de ceux montés d’origine.

UNE URBAINE A L’AISE AUSSI EN DEHORS DES VILLES

Avec une longueur de 3,48 m et un diamètre de braquage de 9 m, CITROËN C-ZERO se faufile en ville avec une extrême facilité. Ses performances (vitesse maximale de 130 km/h, 0 à 100 km/h en environ 15 secondes et des reprises de 60 à 90 km/h en 6 secondes) et son autonomie d’environ 130 km (selon le cycle mixte normalisé) lui permettent également de s’aventurer sans souci en dehors des villes. En France, 70 % des trajets automobiles quotidiens, en semaine, sont inférieurs à 30 km, pour une moyenne globale de 40 km.